THEOFOR, une formation pour être acteur dans l’Eglise

Pour des laïcs appelés et envoyés, un cycle de formation de 2 ans, pour mieux servir dans l’Eglise, pour approfondir sa connaissance de la Bible et de l’Eglise, pour acquérir un savoir-faire pastoral.

Des apports sur les fondamentaux de la théologie catholique et de la Bible, parole de Dieu, pour aider les participants à approfondir la foi de leur baptême, à mieux la comprendre, à mieux en vivre, à pouvoir en rendre compte plus aisément, à développer leur enracinement spirituel.

Des aspects plus pratiques pour organiser, animer des équipes ou des groupes.

Les lieux de formation

  • THEOFOR NANCY : crypte Sainte-Anne à Nancy (1 rue Guy Ropartz)
  • THEOFOR NORD : Salle Saint-Marc, avenue O’Gorman à Longuyon (derrière l’église)

Voir la présentation de la formation

Télécharger la fiche d’inscription 22-24

Contact : formation@catholique-nancy.fr ou 03.83.44.27.15

Theofor Nord

Olga
Chaque rencontre est exceptionnelle. L’étude de la bible est une nourriture spirituelle qui me ressource et me donne la joie d’annoncer la Bonne Nouvelle (lectures du dimanche, catéchisme.) Merci à toutes les personnes qui préparent ces rencontres. J’attends toujours la prochaine rencontre avec impatience !

Christine
Quand j’ai démarré Théofor au début c’était pour faire plaisir ; je faisais le caté en
1ere année, puis la qualité des échanges, la bienveillance, la convivialité, le plaisir de se retrouver autour du Christ a fait que j’ai poursuivi ce groupe qui m’enrichit. La présence des prêtres, leur éclairage des textes sont d’une richesse inouïe.

Magali
« Théofor est une expérience qui permet d’aller plus loin dans tous nos engagements. Le fait qu’il englobe l’étude de la Bible dans une ambiance très agréable et fraternelle, nous donne l’impression de re créer les premières communautés chrétiennes des Actes… Il nous faut donc continuer à progresser et 1 ou 2 années ne suffisent pas, on en redemande ! »

Agnès
C’est avec un immense plaisir que j’ai découvert l’équipe Théofor et post-Thėofor, arrivant timidement au sein d’un mouvement que je ne connaissais pas. J’ai appris beaucoup avec des intervenants intéressants et bienveillants, et des participants qui nourrissent notre foi ; des partages tellement fructueux, ce qui m’a permis de me sentir plus à l’aise en EAP ainsi que dans la préparation liturgique des messes.

Gérard
C’est déjà un grand bonheur de vivre et partager sa foi avec des gens de tous horizons, mais lorsqu’il nous est donné de la conforter par un apprentissage théologique, sociologique et biblique simple mais très riche dispensé par des enseignants brillants et très bienveillants, c’est un vrai cadeau !
Merci à Théofor pour ce cadeau que je ne garderai pas pour moi seul car il m’aidera à n’en point douter dans mes missions d’Église et à garder les liens de profonde amitié avec notre groupe du Pays haut !

Amandine, accompagnatrice JOC (21/02/2024)

Qui suis-je ?
Je suis Amandine, Accompagnatrice Fédérale pour la JOC et Coordinatrice en Mission Ouvrière depuis avril 22.
Comment j’ai été invité à faire la formation Théofor ?
J’ai été embauchée en avril 2022 à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) et à la Mission Ouvrière. Martine (ancienne responsable des Laïcs) a insisté sur l’importance pour moi de suivre cette formation, au vu de mon statut de LEME.
J’aurais voulu faire la formation en 6 jours consécutifs, mais cet été là, il n’y avait pas de session sur Nancy. Je me suis donc inscrite sur le programme en 2 ans qui se déroule à la crypte de l’Église Sainte Anne à Nancy.

Comment relier la formation à ma mission ?
Dans le cadre de ma mission avec la JOC, je dois permettre aux jeunes de prendre conscience de la présence de Dieu dans leur vie, grâce à la Révision de Vie et le VOIR – JUGER – AGIR.

Comment aider à en faire prendre conscience aux jeunes alors que je suis moi-même en chemin ?
Cela m’était un peu compliqué au départ, car je n’avais pris conscience d’une foi présente en moi mais vraiment depuis très peu de temps. Durant toute ma vie, je me considérais comme athée. J’avais été baptisé étant bébé, j’ai fait la première communion parce que j’étais dans un établissement privé et que toute la classe le faisait donc j’ai suivi mais sans croire en Dieu. Toutefois je pressentais une force supérieure à l’humanité qui était là mais pour moi ce n’était pas Dieu. Puis, en quelque sorte, tout a basculé avec le décès inopiné de ma sœur. Lorsque j’ai pris conscience qu’elle était partie, ce qui m’a permis de continuer de vivre, c’est, je pense, d’avoir senti l’appel de l’Esprit Saint. 2 mois après j’ai été appelée à ma fonction par l’Église. (Encore un signe de l’Esprit Saint)
Aujourd’hui, après presque 2 ans de formation, je continue et je vois davantage les signes de l’action de l’Esprit Saint dans ma vie et dans ma mission. Par moment je peux même dire que j’arrive à voir les traces de Dieu et j’ai plus de facilité avec la présence et l’existence de Dieu.
Comment Théofor renforce ma mission ?
La formation m’a permis d’avoir des bases sur plein d’éléments différents.

  • Le travail sur la Bible que nous avons fait, m’a donné envie d’en savoir plus et de connaître davantage ce livre. J’aime beaucoup la lecture, mais avant Théofor, je n’aurais pas envisagé de lire la Bible. Pourtant depuis janvier 2023, j’ai commencé à lire ce livre. Pour remettre aussi, les lectures faites dans un contexte qui me parle et mettre du sens à ces paroles.
  • Comme je l’ai expliqué plus tôt, ma foi est très récente. De faire la formation, m’a permis de rencontrer, faire connaissance avec les différentes personnes envoyées par les différentes paroisses du diocèse. Et ainsi, faciliter le contact entre mouvement et paroisse.
  • J’avais une certaine crainte vis-à-vis de la religion, j’ai besoin de prendre mon temps et que l’on respecte mon avancée. Grâce à Théofor, j’ai pu dire oui à des évènements plus spirituels, comme la session Kerygma à Lourdes. A cette session, j’y ai retrouvé des personnes qui suivait avec moi Théofor et j’ai pu vivre des moments de foi incroyables et notamment ma rencontre avec Marie.

Recommandation de la formation
C’est vraiment une formation complète, et en reprenant la phrase de Martine « il est essentiel que chaque LEME fasse cette formation » je confirme. Car elle apporte des connaissances pour avancer sur son chemin de foi, pour le développer et le mettre en pratique. Mais également on apprend des éléments sur l’histoire et l’évolution de l’Église. Les intervenants sont variés et cela permet de montrer la diversité de l’Église et nous permet de faire unité sous l’action du Saint Esprit.

Je pense que chaque acteur dans la vie du diocèse, qu’il soit LEME ou non, qu’il soit en paroisse ou en mouvement, devrait venir expérimenter cette richesse théologique et humaine qui nous fais tous grandir et évoluer.

3 phrases pour le flyer ?
Comment aider à en faire prendre consciences les jeunes alors que je suis moi-même en chemin ?
Faciliter le contact entre mouvement et paroisse.
J’ai pu vivre des moments de foi incroyables et notamment ma rencontre avec Marie.
Je pense que chaque acteur dans la vie du diocèse, qu’il soit LEME ou non, qu’il soit en paroisse ou en mouvement, devrait venir expérimenter cette richesse théologique et humaine qui nous fait tous grandir et évoluer.

Pascale, responsable de l'aumônerie du CPN

Théofor en été 2023 fut pour moi une expérience inoubliable :

  • J’y ai reçu un enseignement de qualité, vivant, à ma portée, pour un ancrage plus profond dans ma foi afin de mieux vivre ma mission d’aumônier.
  • J’ai vécu sur place un séjour très agréable et sympathique avec des acteurs de l’Église locale.
  • Nous avons pu travailler ensemble, nous rencontrer, nous découvrir, nous confronter, bref faire vraiment Église.

Oui, une belle et riche expérience

Odile, coordinatrice pastorale

Se former a toujours été pour moi une priorité. Il est important d’avoir toujours cette soif d’apprendre, de se retrouver à plusieurs pour prier, réfléchir et partager. Théofor est une expérience enrichissante, de nombreux thèmes y sont abordés. La convivialité, l’accueil, l’attention de chacun, les temps d’échange en petit groupe, les temps de prière, tout contribue à faire de ces journées des moments forts. A mon tour maintenant de transmettre mon enthousiasme pour proposer cette formation à d’autres personnes de la paroisse.

Un grand merci à vous les organisateurs et à toutes les personnes qui nous accueillent chaque samedi de la formation.

Joël, coordinateur paroissial

“Théofor m’ apporté au fil des rencontres des relations fraternelles avec tous les participants et un notable enrichissement cultuel”.