Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catéchistes, envoyés comme apôtres !

Le message de notre évêque, Mgr Papin, aux catéchistes du diocèse

Chers catéchistes,

 

Vous voici au début d’une nouvelle année de catéchèse. C’est une belle et nécessaire mission que vous accomplissez auprès des enfants. Leurs parents vous les confient pour que vous les initiez à une relation personnelle avec le Christ dans son Corps, l’Eglise.

 

Les enfants que vous accueillez et accompagnez ont une relation diversifiée à la foi et à l’Eglise. Certains bénéficient d’un milieu familial qui les soutient. Pour d’autres, ce soutien est plus diffus. Cependant, tous vous sont envoyés pour que vous les fassiez grandir dans la connaissance du Christ et dans une vie selon l’Evangile. Vous êtes auprès d’eux comme des aînés dans la foi, leur apportant non seulement des connaissances mais aussi votre propre témoignage de vie chrétienne. Vous faites œuvre d’évangélisation.

 

Cela vous invite à approfondir vous-mêmes votre propre compréhension de la foi chrétienne et votre relation avec le Christ. Car, comme l’a écrit le pape François dans son exhortation apostolique La joie de l’Evangile, comment pourrions-nous parler et témoigner du Christ si nous ne développons pas nous-mêmes le cœur à cœur avec lui, si nous ne nous attardons pas dans les pages des évangiles ?

 

Je vous remercie de vous être engagés dans ce service de la catéchèse des enfants et je vous souhaite une belle et fructueuse année.

     

+ Jean-Louis PAPIN,

 Evêque de Nancy et Toul