Message de rentrée

« La diaconie doit irriguer tous les lieux d’Eglise » *

En ce temps de sécheresse, le verbe irriguer prend tout son sens…
Par contre la diaconie ? encore un mot difficile … mais Ô combien évangélique !
Voici les outils que le service diaconie met à votre disposition à partir de septembre :

• La feuille mensuelle « Solidaires », que vous recevez depuis 1 an, est le premier trait d’union entre vous et nous. Cette feuille s’adresse à chaque baptisé. L’objectif est que chacun s’interroge sur la place de la diaconie dans sa vie. Comment assurer sa diffusion au plus grand nombre ? nous laissons aux communautés le soin de s’organiser.

• Un second outil, pour mieux comprendre la diaconie, est mis à votre disposition : ce sont les fiches « Parlons DIACONIE ». Le but est de découvrir le sens et la profondeur de ce mot, nouveau pour beaucoup d’entre nous. Provoquer la réflexion, l’échange, c’est tout l’intérêt de ces fiches. Certaines d’entre vous l’ont bien compris car nous avons pu apprécier quelques retours.

• Mais à quoi servent ces deux outils sans la rencontre ? Nous espérons vous rencontrer pour vous présenter les directives de la CEF et du Conseil National de la Solidarité et de la Diaconie, et échanger sur ce sujet. Parmi les priorités :
1. Chaque baptisé doit se sentir concerné par le service du frère et de la sœur.
2. La diaconie et l’écologie sont inséparables, tout est lié.
3. Le service de la diaconie (comme le service de la parole et le service de la liturgie) doit être ordonné et communautaire.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien. C’est ensemble que nous mettrons en œuvre la mission qui nous a été confiée.

Jean-Luc Ciszewicz et Marie Guyon