Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Pour les jeunes

Des Services diocésains

Service diocésain de la catéchèse
Ce Service a pour missions la promotion et la formation des acteurs de la pastorale catéchétique, l'élaboration ou le signalement aux paroisses et aux catéchistes des outils nécessaires pour le travail catéchétique. Il travaille en partenariat avec l’ensemble des services diocésains, en particulier le Service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle, l’Aumônerie de l’Enseignement public, l’Enseignement catholique, la Pastorale des jeunes et le Service diocésain de la formation permanente.

Service diocésain de la Pastorale des jeunes
Sa mission : Coordonner, communiquer, former des accompagnateurs, mettre à disposition de la documentation ou encore organiser des rassemblements. Le Service diocésain de la pastorale des jeunes promeut et soutient la mise en oeuvre du projet pastoral.

Pastorale étudiante de Nancy
Interfac est une association qui regroupe les activités de la Pastorale Etudiante sur la ville de Nancy. Elle fédère différents groupes d'aumônerie correspondant aux types et lieux d'études et propose des activités destinées à l'ensemble des étudiants.

Service diocésain des vocations
Le Service Diocésain des Vocations (SDV), comme son nom l’indique, est un service de toute l’Église et de chaque baptisé. Son but est de rappeler sans cesse que nous n’existons pas par hasard, mais que notre existence est voulue par Dieu.

 

Des Mouvements au service des jeunes

Guides et Scouts d'Europe
Ce Mouvement d’éducation populaire est ouvert à tous ceux qui, même non baptisés, souhaitent participer à ses activités et réfléchir à une dimension spirituelle.

Fédération sportive et culturelle de France (FSCF)
Cet organisme bénéficie de la reconnaissance d'utilité publique et a pour but la formation de citoyens et citoyennes, acteurs responsables des modifications de la société. 

Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)
Un Mouvement de jeunes, conduit par les jeunes eux-mêmes, pour bouger et grandir.

Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ)
Ce Mouvement éducatif catholique s'adresse aux jeunes chrétiens de 7 à 21 ans. Il a pour vocation de les aider à grandir dans leur foi et leur humanité, à devenir autonomes et à prendre leur place dans la société, dans l'Église. 

Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC)
Géré et animé par des jeunes de 15 à 25 ans, le MRJC développe une pédagogie de l'action pour que ceux-ci puissent agir dans le domaine de l'emploi, de la formation, de l'agriculture et également dans le domaine de l'animation locale et du développement international

Scouts et Guides de France
Issue de la fusion des Scouts de France et des Guides de France réalisée en 2004, cette association reconnue d'utilité publique est ouverte à tous les jeunes, sans distinction de religion. 

 

Sur le Web

« Jeunes cathos » est un site à destination des jeunes. Il propose des éléments de réflexion, des ressources spirituelles, des réponses aux questions que les jeunes peuvent se poser, des témoignages, des petites annonces… Il participe à la communion de l’Église. Lancé en juin 2013, il est sous la responsabilité éditoriale du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations.

www.jeunes-cathos.fr