Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Sacrement de pénitence et de réconciliation

Décret de promulgation d'orientations diocésaines pour la célébration du sacrement de pénitence et de réconciliation.

Le présent décret est applicable à la date du 31 mars 2015. Il abroge tout document antérieur paru concernant la célébration du sacrement de pénitence et de réconciliation dans le diocèse de Nancy et de Toul.

Décret de promulgation

 

Dans notre feuille de route diocésaine de 2008, j’invitais « à prendre des initiatives nouvelles pour faire redécouvrir le sens et la fécondité du sacrement de pénitence et de réconciliation, ainsi que sa dimension à la fois personnelle et communautaire ».

À ma demande, l’équipe diocésaine de la Démarche catéchétique, élargie à d’autres acteurs pastoraux diversement situés, a travaillé à la rédaction d’orientations diocésaines pour ce sacrement. Le projet a été soumis à diverses instances avant de faire l’objet d’une rédaction définitive.

C’est une banalité de dire que le sacrement de pénitence et de réconciliation a connu une profonde crise dont il n’est pas complètement sorti. Toutefois, divers signes indiquent une approche désormais plus positive et pacifiée. Les jeunes générations n’ont pas le passif de leurs aînés à l’égard de ce sacrement. Elles le vivent souvent sans a priori et avec bonheur dans le cadre d’une aumônerie ou d’un temps fort. Parmi leurs aînés, de plus en plus nombreux sont ceux et celles qui en redécouvrent la fécondité à l’occasion d’une retraite, de l’accompagnement catéchétique d’un enfant ou d’un évé- nement personnel. Selon les mots du pape François dans une de ses homélies matinales, « la confession est la rencontre avec Jésus au cours de laquelle on touche du doigt sa tendresse ».

Pour accompagner et stimuler ce mouvement, nous publions sous forme de décret ces orientations diocésaines pour le sacrement de pénitence et de réconciliation. Car l’appel à la conversion est au cœur de la prédication de Jésus. C’est pour la réconciliation des hommes avec Dieu et entre eux qu’Il a donné sa vie et que le Père l’a ressuscité d’entre les morts. Ainsi, lorsque l’église célèbre ce sacrement, elle continue la mission inaugurée par Jésus et elle annonce la joie de l’évangile.

Ces orientations diocésaines, auxquelles les responsables pastoraux se référeront, permettront de célébrer ce sacrement avec plus de justesse. Elles contribueront aussi à une cohérence souhaitée dans sa mise en œuvre sur l’ensemble de notre diocèse.

 

+ Jean-Louis Papin,
Évêque de Nancy et de Toul 
 

Les orientations


Elles sont présentées sous forme de fiches selon le plan ci-dessous.
Tous les documents suivants sont téléchargeables, avec l'aimable autorisation du Service de la Démarche catéchétique.

 

Introduction

1 - Pour entrer dans le mystère de la réconciliation
2 - Pour célébrer le mystère de la réconciliation
• 2-1 propositions ordinaires
• 2-2 situations particulières
• 2-3 au cours d'un temps fort
3 - Le sacrement dans une dynamique diocésaine missionnaire


Annexes :
Glossaire
Lectures pour célébrer
Schémas de journées du pardon
Chants pour célébrer




 

 

 

 

Mots-clés associés :