Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Grandes figures

Portraits d'hommes et de femmes qui ont marqué notre diocèse.

Saint Mansuy

Saint Mansuy, sans doute originaire d'Écosse, est envoyé au pays des Leuques par le pape saint Damase. C'est ainsi qu'il devient, au IVe siècle, le premier évêque de Toul.

Lire la suite…

Saint Euchaire

À Pompey, Liverdun et alentours, la paroisse est placée sous le patronage de Saint-Euchaire qui compte parmi les saints céphalophores.

Lire la suite…

Saint Epvre

Saint Epvre (aper) ou Evre, natif de trèves, fut évêque de Toul. Il exerça son sacerdoce de 500 à 507. Son culte a connu pendant longtemps une grande popularité dans le diocèse.

Lire la suite…

Saint Sigisbert

Saint patron de la ville de Nancy, Saint Sigisbert est fêté le 1er février. Un établissement de l'Enseignement catholique porte son nom à Nancy.

Lire la suite…

Saint Léon IX

Alsacien par son père et lorrain par sa mère, Léon IX, né en 1002, fut un grand pape et un grand saint. Présentation d'un voyageur infatigable et pasteur d'exception.

Lire la suite…

Saint Charles Borromée

L'archevêque de Milan est connu pour avoir pris soin des pauvres alors qu'il vivait lui-même pauvrement. Il est le saint patron du clergé de notre diocèse.

Lire la suite…

Saint Pierre Fourier

Itinéraire d'un fils de marchand drapier, de Mirecourt à Gray en passant par Mattaincourt, qui a consacré sa vie aux enfants, aux pauvres et aux malades.

Lire la suite…

Bienheureuse Alix Le Clerc

Il y a 65 ans, Alix Le Clerc (1576-1622), fondatrice de la congrégation Notre-Dame, était béatifiée par le pape Pie XII. Soeur Marie-Claire se souvient.

Lire la suite…

Saint Augustin Schœffler

Augustin Schœffler a fait ses études à Nancy. Une paroisse du diocèse et le Grand séminaire de Lorraine sont placés sous son patronage.

Lire la suite…

Alfred Vacant

Le parcours d'un érudit devenu architecte d'un projet colossal : la réalisation, dès 1890, d'un Dictionnaire de théologie catholique en trente volumes.

Lire la suite…

Georges Guérin

Ordonné prêtre en 1925, l’abbé Georges Guérin est le fondateur de la JOC en France. Itinéraire d’un enfant du Toulois qui a consacré sa vie aux jeunes travailleurs.

Lire la suite…

Charles Krémer

Curé d’Haussonville et aumônier diocésain de la Jeunesse agricole catholique (JAC), Charles Kremer a laissé une forte impression à ceux qui l’ont connu.

Lire la suite…