Noël 2021 : message de Mgr Papin

Vidéo du Service diocésain de la communication. Réalisation : Rémy Nelson.

Chers amis,

Trois mots me viennent spontanément à l’esprit pour formuler mes vœux à l’occasion de ce Noël 2021 : lumière, espérance et paix.

Dans le récit de la naissance de Jésus, il est dit qu’une grande lumière éclaira la nuit de Bethléem. Et saint Jean, dans le Prologue de son Évangile que nous entendons à la messe du Jour de Noël, il nous dit de Jésus qu’il est la vraie lumière qui brille dans nos ténèbres.

Chers amis, dans ce monde souvent bien sombre et ténébreux, nous aspirons à plus de lumière, à plus de clarté. Les illuminations de nos maisons, de nos villes et de nos villages en témoignent à leur manière. Pour nous, chrétiens, notre lumière, c’est Jésus. « Je suis la lumière du monde », a-t-il déclaré. Qu’il illumine votre vie et celle de vos proches. Qu’il soit l’étoile qui vous guide et guide la vie du monde. C’est mon premier vœu.

Que Noël soit pour vous, pour vos proches et pour le monde, source de lumière, d’espérance et de paix.

A Noël, nous célébrons une naissance, celle de Jésus en qui nous reconnaissons le Fils éternel de Dieu. Lorsque des parents décident de donner naissance à un enfant, ils font un pari sur l’avenir et s’engagent pour que cet avenir soit le meilleur possible pour leur enfant. Une naissance est un acte d’espérance. Il en est de même avec la naissance de Jésus. Elle est, de la part de Dieu, une promesse d’avenir pour notre humanité. Dans notre monde où l’avenir paraît tellement incertain, parfois même bouché, la célébration de la naissance de Jésus, Fils de Dieu, est la source d’une formidable espérance. Dieu est avec nous. Il est devenu l’un de nous. Nous ne devons pas nous abandonner à la résignation et au défaitisme. A Bethléem, Dieu nous a ouvert l’avenir. Que ce Noël soit pour chacune et chacun de vous source d’espérance. C’est mon deuxième vœu.

Il est traditionnel à Noël d’émettre des vœux de paix : paix entre les nations, paix au sein de chaque pays, paix dans nos familles et nos relations sociales, paix dans nos communautés chrétiennes. Souvenons-nous de ce chant des anges dans la nuit de Bethléem : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. » Mais il y a aussi cette paix intérieure particulièrement précieuse, cette paix du cœur qui manque à tant de personnes inquiètes et angoissées pour toutes sortes de raisons. Cette paix intérieure, Jésus nous la donne. C’est un des motifs de sa venue parmi nous. Il le redira au soir de sa résurrection lorsqu’il saluera les apôtres par ces mots : « La paix soit avec vous. » Puissiez-vous donc trouver en Jésus cette paix qui est au cœur du message de Noël. C’est mon troisième vœu.

Chers amis, je vous souhaite une joyeuse et sainte fête de la Nativité du Seigneur Jésus. Qu’elle soit pour vous, pour vos proches et pour le monde, source de lumière, d’espérance et de paix.

+ Jean-Louis Papin,
évêque de Nancy et de Toul