Journée de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles

La journée mémorielle, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême. Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prières pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

Consultez l’article qui aborde les abus en dernière page de votre revue Bonne Nouvelle du mois de février en cliquant ici

Pour prier

1 CORINTHIENS 12, 25-27
Il a voulu ainsi qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps.

PAROLE DE VICTIME
Le Pape parle de la manière déviante de concevoir l’autorité dans l’Église comme le cléricalisme. Qui s’est vérifié dans des abus sexuels, des abus de pouvoir et de conscience. Et quand j’ai lu ce texte, j’ai trouvé confirmation de deux abus que j’ai subis. L’un est d’ordre sexuel et l’autre est d’autorité. Mais pour moi ils ont la même racine. Donc voilà j’étais rassuré. Même en étant une victime d’abus, je fais partie du peuple de Dieu. De victimes à témoins, p.16

POUR ALLER PLUS LOIN
Ainsi, le seul chemin que nous ayons pour répondre à ce mal qui a gâché tant de vies est celui d’un devoir qui mobilise chacun et appartient à tous comme peuple de Dieu. Cette conscience de nous sentir membre d’un peuple et d’une histoire commune nous permettra de reconnaître nos péchés et nos erreurs du passé avec une ouverture pénitentielle susceptible de nous laisser renouveler de l’intérieur. Pape François, Lettre au peuple de Dieu (20 août 2018)

D’autres prières ici

Lutter contre la pédophilie dans l'Eglise

Pour s’informer :

Pour témoigner :

  • France Victimes : 01 41 83 42 17
  • Pour la CEF : paroledevictimes@cef.fr
  • Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR) : contact@inirr.fr
  • Pour la CORREF :
  • ecoutevictimes@corref.fr
  • Commission de reconnaissance et de réparation (CRR) : victime@crr.contact