Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

S'engager

Croire, ce n'est pas seulement affirmer ou se référer à une doctrine. C'est aussi s'engager, à la manière du Christ et comme le montrent les Évangiles.
S’engager, c’est s’investir librement dans le temps. Qu’il s’agisse d’un engagement de prière ou d’un engagement de service, apprendre à s’engager, signifie toujours apprendre à choisir, apprendre à se donner et apprendre à durer.

Au quotidien, ici et maintenant...

Vous souhaitez vous engager dans la vie de tous les jours ? Il y a 1000 manières de le faire au service des autres : engagement syndical ou politique, structure de solidarité, vie associative, culturelle... La foi peut se déployer et s'enrichir de diverses manières.
Pour un engagement dans un lieu d'Église,  Les Mouvements et les associations de fidèles présents dans le diocèse peuvent répondre à vos attentes.

Pour un premier contact

Le Service Diocésain des Vocations (SDV), comme son nom l’indique, est un service de toute l’Église et de chaque baptisé. Son but est de rappeler sans cesse que nous n’existons pas par hasard, mais que notre existence est voulue par Dieu, c’est à dire appelée (vocation : appel) par Lui. Notre joie donc, et le sens de notre vie, sera de répondre à son appel ; c’est la sainteté, c’est à dire l’appel à aimer comme nous sommes aimés. Plus d'informations sur le site du Service diocésain des vocations.

Pour discerner et mûrir un choix de vie

L'année de propédeutique interdiocésaine s'est ouverte en septembre 1997 à la demande des quatre évêques de Lorraine. Avec les équipes animatrices des premier et deuxième cycles du séminaire, ils ont reconnu la nécessité, pour aujourd'hui, de proposer à ceux qui mûrissent un projet de ministère pastoral diocésain, un temps de structuration humaine et chrétienne qui leur permette d'approfondir leur foi et de s'enraciner dans l'Eglise. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la propédeutique Saint Jean-Baptiste.

Devenir prêtre : le Grand Séminaire de Lorraine

Le Grand Séminaire de Lorraine est une vénérable institution riche d'une longue histoire, et c'est en même temps une maison pleine de jeunesse et ouverte sur l'avenir ! C'est à Pont-à-Mousson, en 1595, qu'il faut aller chercher les traces du premier séminaire fondé en Lorraine pour y assurer la formation des prêtres, à l'initiative du Cardinal Charles II de Lorraine-Vaudémont, évêque de Metz. Au cours d'une histoire mouvementée, marquée par des incendies, des guerres et des invasions, le séminaire finira par arriver à Metz en 1661 et trouvera sa place dans les bâtiments actuels en 1745. On en restera là pour l'historique... Cette brève évocation des origines de notre maison veut simplement rappeler que le Grand Séminaire a une histoire faite par des générations d'hommes, qui ont eu à cœur d'annoncer l'Evangile du Christ en cette terre de Lorraine que nous avons reçue en héritage.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.

Avec les diacres permanents

Un diacre est un ministre de l'Église catholique qui a reçu le sacrement de l'Ordre pour collaborer avec l'évêque, dans l'Église diocésaine, pour leur mission, et qui, à l'image du Christ, s'est fait serviteur du Père et des hommes.
Le diocèse de Nancy compte actuellement 26 diacres permanents.
Pour en savoir plus sur le diaconat, rendez-vous sur ce site.

Avec les religieux et les religieuses

Il y a en France plus de 400 congrégations religieuses masculines et féminines. Retrouvez chacune d'elles, son histoire, sa vocation propre et ses coordonnées sur le site de la Conférence des religieux et religieuses de France, la CORREF, en rejoignant  ce site.