Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Nancy - Église Saint-Sébastien Nancy - Église Saint-Sébastien

Allocution de Gérard Haumonté, coordinateur de Saint Sébastien

Je remercie notre Évêque et son représentant, Jean-Michaël Munier, vicaire général,  pour la confiance manifestée par cet envoi en mission.

Je remercie aussi Michel Henry et Philippe Demeestère pour leur appui et leur compréhension, Patrick Beugin pour la sagesse de son accompagnement et Guy Delage pour sa présence.

 

Maïté, Madeleine, Bernard, Emmanuel, Frédéric, grand merci à l’Équipe d’Animation Pastorale qui a accepté de s’embarquer dans cette aventure, dont nul ne sait où elle nous conduira, au souffle de l’Esprit.

 

Merci encore aux prêtres qui se relaient avec ferveur et fidélité tous les jours pour l’Eucharistie et les confessions.

Merci à l’équipe des laïcs qui assurent tous les services nécessaires, d’abord et surtout l’accueil dans cette église au cœur de la ville ouverte tous les jours, mais aussi l’animation des chants, la préparation de la liturgie, le service de la sacristie, le nettoyage de l’église, la comptabilité, le secrétariat, l’orgue, et j’en oublie sans doute.

 

Merci à vous tous pour votre présence qui est un signe fort d’encouragement, nous en avons besoin . Vraiment nous comptons sur vous parce que nous avons besoin de vous tous.

 

Ensemble nous dépasserons nos interrogations, nous ne nous laisserons pas abattre par le découragement, nous surmonterons nos peurs, nous serons ouverts au changement.

Ensemble nous allons vivre un passage, une Pâque.

Mais nous ne sommes pas seuls sur le chemin : Christ est là.

 

Je remercie tous ceux qui s’associent à nous par la pensée et par la prière : la famille, les amis, les Carmélites de Mazille, les Bénédictins d’En Calcat, les Petites Servantes du Cœur de Jésus à Lyon, des Dominicains et de nombreux Jésuites.

Je pense bien sur à Alain Gorius, à Patrick Wey, à Jean-Claude Badenhauser, et, plus encore en ces jours, à MIFA.

 

L’Équipe d’Animation Pastorale va se mettre au travail dès la semaine prochaine pour avancer sur les piste tracées par Jean-Michaël dans la ‘ feuille route ‘. Nous nous appuierons, entre autre, sur les enquêtes réalisées dans l’église pendant l’été, que Patrick Beugin a dépouillées et synthétisées, ainsi que sur vos réponses aux questions posées lors de la messe de communauté de novembre.

Quand nous aurons dégagé des propositions et des projets nous vous inviterons à nouveau, en une sorte d’Assemblée Générale de St Sébastien, pour en débattre, les modifier, les corriger, les compléter et décider ensemble de ce qu’il convient de mettre en œuvre, avec qui, quand et comment.

 

En attendant, je vous invite à partager notre espérance autour de l’apéritif que nous avons préparé pour vous.

Encore merci.