Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Nancy - Église Saint-Sébastien Nancy - Église Saint-Sébastien

Le Jubilé dans notre diocèse

 

Bonjour à tous,

Le pape François a décidé d'une Année sainte extraordinaire pour souligner l'importance de la Divine Miséricorde et pour manifester comment l'Église en témoigne. Cette Année sera vécue à la fois à Rome et dans chaque Église particulière, du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016.

 

Dans notre diocèse, l'église jubilaire sera Saint-Sébastien, à Nancy.

Monseigneur Papin ouvrira solennellement la "porte sainte" le mardi 8 décembre, après une eucharistie célébrée à 18h30, en la cathédrale de Nancy. Nous y invitons tous les fidèles, chacun pouvant rejoindre la célébration selon ses disponibilités (messe, procession, ouverture à Saint-Sébastien).

 

À Saint-Sébastien, les pèlerins seront accueillis et guidés, tout au long de cette Année sainte : un "itinéraire de miséricorde" leur sera proposé, des prêtres seront régulièrement présents et à leur écoute, et les œuvres de miséricorde seront mises en valeur. Le parcours proposé aux adultes sera décliné aussi pour les plus jeunes avec le Service diocésain de la catéchèse.

 

Les paroisses sont invitées à célébrer l'ouverture de cette Année sainte le dimanche 13 décembre. Elles pourront à leur gré, tout au long de l'année, trouver des initiatives pour manifester que "là où il y a des chrétiens, quiconque doit trouver une oasis de miséricorde" : 

- en mettant en œuvre les Orientations diocésaines pour la célébration du sacrement de pénitence et de réconciliation, que Mgr Papin a promulguées en mars dernier.

- en développant, encourageant et/ou poursuivant diverses initiatives de solidarité et de partage.

 

Un dépliant sera disponible vers le 10 novembre. Les paroisses le diffuseront largement, de façon à inviter le plus grand nombre à devenir "pèlerins du pardon".

Des éléments seront mis en ligne et régulièrement mis à jour :

sur http://www.catholique-nancy.fr/agenda/jubile-de-la-misericorde

 

C'est à Jésus, visage de la Miséricorde du Père, que nous confions la fécondité de ce Jubilé.

J.M. MUNIER, vicaire général