Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint-Gérard du Toulois Nord
Navigation

visite de l'évêque dans le toulois

la clôture de la visite pastorale de notre évêque le 30 novembre 2014 à Ochey

Le dimanche 30 novembre 2014 était la clôture de la visite pastorale de notre évêque Jean-Louis PAPIN sur le secteur toulois. Une célébration eucharistique a rassemblée près de 300 personnes à la salle communale de Ochey.

Quelques réactions :

« La messe à la salle des fêtes d’Ochey : un temps vraiment fort, festif, convivial. On sentait que les gens étaient heureux d’être ensemble alors qu’ils ne se connaissaient pas auparavant ».

« J’ai apprécié cette rencontre avec notre évêque. Il n’est pas venu faire « une revue des troupes ». Il y avait un thème à sa visite.  Il est venu pour lancer des priorités. La priorité qui me semble la plus importante c’est la rencontre avec les autres, en particulier les plus démunis dans le plus grand respect de ces personnes ».

Quelques phrases de l’homélie de notre évêque qui ont marqué les participants :

« Il faut que nous gardions autour de nos reins le tablier du service ! La lampe et le tablier. La foi et la charité. Jamais l’une sans l’autre ! »

« La grande démarche de notre Eglise – Diaconia – nous dit : « La fraternité n’est pas une option, c’est une nécessité ». Elle doit être au cœur de nos préoccupations personnelles et paroissiales ».

« La communauté paroissiale serait boiteuse si elle ne se concentrait que sur la catéchèse, la liturgie ou les sacrements !! »

 « J’avais faim et vous m’avez donné à manger, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, j’étais malade et vous m’avez visité, j’étais en prison et vous êtes venu jusqu’à moi » : cette parole a pris tout son sens pendant l’homélie de notre évêque !

L’évêque a rappelé une parole forte de notre Pape François « les pauvres ont une place de choix dans le cœur de Dieu ! »