Diocèse de Nancy - Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saints Pierre et Paul Saints Pierre et Paul

Partager le deuil lors des funérailles

service apporté par les équipes funérailles de la paroisse.

A travers la Célébration des Funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l'Espérance l'événement de la mort et du deuil qu'elle entraine. La communauté paroissiale s'associe à la peine de la famille et témoigne de sa solidarité.

Organisation:
        -vous et votre famille êtes frappés par un décès, la priorité est de vous orienter vers l'entreprise de pompes funèbres de votre choix; ceux-ci prendrons contact avec un(e) des responsables de chaque clocher pour fixer le jour et l'heure de la cérémonie religieuse et ce au mieux des disponibilités de chacun.

        -La personne de l'équipe Funérailles retenue pour la célébration entrera en contact avec vous afin d'organiser le temps de rencontre qui permettra d'échanger et de préparer la célébration.
 C'est lors de cette réunion que sont abordés les moments forts de la vie du défunt que vous souhaitez voir partagés et que sont définis avec vous les chants et lectures retenus pour la célébration. Cette rencontre dure environ 30 à 45 minutes et doit être préparée par vos soins.
    deux laïcs de la paroisse qui vous aiderons dans cette démarche et animerons la célébration religieuse à l'église ainsi que l'accompagnement au lieu de sépulture à Champigneulles.

     -Quelques précisions: Les choix effectués par l'équipe d'EAP pour cette paroisse nous ont conduit désormais, à ne plus célébrer l'Eucharistie pour les funérailles mais uniquement une bénédiction. Cette régle est commune à tous.
      Il est proposé à la famille d'assister le dimanche qui suit, à la messe dominicale qui sera dite à l'intention du défunt et de sa famille. Ce sont des Laïcs mandatés et formés à cette mission qui vous aident dans cette épreuve.

   -Les laïcs engagés pour Champigneulles sont: Romain Gellenoncourt, Marie-France Bletoux.

                            -pour Frouard: Yvette Muller.

                 Les Organistes: Joël Isselé et en son absence, Jacqueline Humbert.

          Nota: les personnes dont le nom est écrit en gras ont reçu leur lettre de mission.

   Historique:       - L'équipe Funérailles de la paroisse a vu le jour en 2001, lors de la mise en place de la paroisse St Pierre et Paul regroupant les communes de Champigneulles et Frouard. Une formation a été dispensée par les prétres de la paroisse, complétée par les services diocésains de la pastorale liturgique et sacramentelle. Une recollection pour approfondissement à lieu tous les ans. Une lettre de mission officielle de notre évéque nomme chaque intervenant pour 3 années.

       - L'indisponibilité des prétres et l'audience obtenue par les équipes funérailles ont conduit l'équipe d'animation pastorale à suspendre la coutume de la messe lors des obséques; en effet ceux-ci n'étant pas un sacrement, aucune obligation n'y était attaché. c'est en décembre 2008 pour Champigneulles et juillet 2009 pour Frouard que cette organisation se mettra en place.3 sur Champigneulles, et 2 sur Frouard qui en fonction de la charge et de leurs disponibilités s'entraident. deux organistes complétent l'équipe pour soutenir et rendre plus priante la célébration.

         - Accompagner les défunts est un devoir pour chaque baptisé et une aide pour les Familles, si vous vous sentez interpelés ou appelés, n'hésitez pas à nous contacter et à rejoindre le cursus de préparation qui vous permettra de rejoindre l'équipe, Merci.

                    Contact: romain.gellenoncourt@gmail.com