Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint-Pierre-Fourier en pays mussipontain

Avec les malades

Des paroissiens se mobilisent pour que les personnes malades ou handicapées puissent vivre leur foi et rester en lien avec la communauté

Visiter les malades

L'équipe d'aumônerie a pour mission d’assurer, dans les établissements de santé, la présence du Christ auprès des malades, de leurs familles et proches, ainsi que des personnels hospitaliers.

Les membres de l'équipe s’engagent pour l’annonce de l’Evangile. Ils privilégient l’écoute et l’accompagnement des personnes rencontrées. Cette mission leur est confiée par l’évêque du diocèse.

L'équipe de Pont-à-Mousson est composée de plusieurs bénévoles qui se relayent dans les différents services de l'hôpital, ainsi qu'à l'EHPAD Joseph Magot.

Porter la communion aux malades

Une custodeLe Service évangélique des malades (SEM) est constitué par une équipe de volontaires qui rendent visite aux malades et aux personnes âgées ou isolées chez elles ainsi qu'à l'EHPAD Saint-François d'Assise.

Ces chrétiens, soucieux de répondre à l’appel du Christ « J’étais malade et vous m’avez visité », sont envoyés par l’Église. Ils peuvent porter la communion dans une custode fournie par la paroisse.

Le Service évangélique des malades peut également proposer une préparation à la visite du prêtre pour les sacrements (pénitence, eucharistie et sacrement de l’onction).

 

Pour rejoindre l'une de ces équipes, contactez Laurence Epis au 03 83 81 49 18

Accompagner les malades

Avec les malades à LourdesHospitalité Notre-Dame de Lourdes

L'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes aide les personnes malades et handicapées à participer au pélerinage diocésain à Lourdes, chaque année en juillet. Les membres de l'Hospitalité sont au service des pélerins pendant le voyage et durant le séjour à Lourdes.

>> Sur le web

La fraternité des malades

La fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées (FCPMH) propose aux malades de visiter d'autres malades. Elle permet ainsi la création de liens entre des personnes que la maladie isole trop souvent.

Elle propose également des temps de rencontre à l'échelle de la paroisse.

Lourdes Cancer Espérance

Une équipe Lourdes Cancer Espérance démarre à Pont-à-Mousson. Elle aide les malades du cancer et leurs proches à s’entraider jour après jour, et les invite à participer au grand pèlerinage organisé à Lourdes en septembre.

>> Vous pouvez contacter la délégation départementale par courriel ou au 03 83 57 54 39

Centre hospitalier de Pont-à-MoussonEt si je suis hospitalisé ?

Si vous souhaitez recevoir la visite d'un membre de l'équipe d'aumônerie, faites-en la demande à l'équipe médicale. Chaque service a les coordonnées personnelles des benévoles de l'équipe.