Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint-Pierre-Fourier en pays mussipontain

Au service de la liturgie

Pour que nos célébrations soient belles et vivantes, nous avons besoin de tous les talents

Rassemblement des servants d'autelServants d’autel

Les servants d'autel garçons et filles, appelés aussi "enfants de chœur", assistent le prêtre pendant la célébration de la messe et des sacrements : ils portent la croix et les cierges, lui présentent les différents objets du culte, accueillent les fidèles à l’entrée de l’église, sont attentifs à chacun...

On peut devenir servant d'autel dès 6 à 8 ans et le rester longtemps. C'est une expérience de service et de fraternité, une façon active de participer à la liturgie.

Les jeunes sont formés par leurs aînés et par les sacristains. Des rassemblements diocésains leur sont proposés pour faire connaissance avec les servants d'autel des autres paroisses, fêter leur engagement et approfondir leur mission. De bons moments à vivre, nous disent-ils !

Equipes liturgiques

Plusieurs équipes liturgiques préparent les messes à tour de rôle.

Chaque équipe se réunit quelques semaines avant pour partager sur les textes de la messe. Cet échange inspire la préparation de la célébration, les intentions de prière universelle, le choix des chants, etc. L'équipe fait ensuite appel aux différents animateurs et musiciens pour l'accompagnement musical de la prière. Elle sollicite également des lecteurs, quêteurs... Enfin, le jour J elle accueille les paroissiens à l'entrée de l'église.

Les membres des équipes liturgiques sont ainsi en relation avec de nombreuses personnes. Ils se retrouvent également chaque année pour échanger sur leur pratique et se former.

Animation, musique et chant

Chanter c'est prier deux fois - Saint-Augustin

La musique est essentielle pour soutenir la prière et la communion des paroissiens rassemblés le dimanche.

De nombreux bénévoles se relayent donc pour animer les chants. La paroisse est riche de plusieurs organistes et de nombreux musiciens de tous âges avec des instruments variés. Toutes les bonnes volontés sont accueillies : nul besoin d'avoir un grand prix de conservatoire pour participer !

Sacristains, sacristines

Les sacristains et sacristines ont pour mission de servir avec discrétion, fidélité et efficacité les rencontres du Christ que sont toutes les célébrations liturgiques.

Ils sont donc chargés de la préparation de tout ce qui est nécessaire à la célébration, de la nappe sur l'autel à l'allumage des cierges, des lectionnaires au vin et aux hosties... C'est grâce à eux que le prêtre peut être entièrement disponible dès le début de la messe, même s'il arrive tout juste d'une autre église où il vient de célébrer !

Fleurissement de l'autel à la vigile pascaleArt floral

La présence des fleurs dans l'église est essentielle : les fleurs invitent avec douceur à la contemplation gratuite, elles ravissent le regard et disent que la Maison est habitée. Puis, dans la prière personnelle ou communautaire, le bouquet indique le centre liturgique du lieu.

Oscillant au gré des saisons et des périodes liturgiques, les bouquets passent de l'abondance au dénuement, des couleurs vives à des teintes plus discrètes... Une façon de préparer les fidèles à la liturgie, de lui donner par avance tout son sens.

Cet art ne s'improvise pas et des formations sont proposées aux personnes intéressées.

 

Pour rejoindre l'une de ces équipes, contactez la permanence au 03 83 81 02 61