Saint-Pierre-Fourier en pays mussipontain

Nos coordonnées

Pour connaître les responsables de la paroisse et les horaires et coordonnées...

Vous retrouverez ci-dessous les coordonnées de la paroisse et le nom des membres des équipes qui l'animent.

>> Pour mieux comprendre ce que sont l'EAP et le coordinateur paroissial, cliquez ici.

Animation de la paroisse

L’EQUIPE D’ANIMATION PASTORALE

L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) reçoit mission de l’évêque. Avec le curé et sous sa présidence, elle veille à ce que l’essentiel de la mission d’enseigner, sanctifier, gouverner, soit assuré dans la paroisse. Elle veille à ce que la paroisse se donne des objectifs à travers un projet pastoral. La mission de l’EAP est de trois ans, renouvelable une fois. L’EAP se réunit régulièrement, toutes les trois semaines environ. L’EAP coordonne l’action des services et des équipes existant dans la paroisse, pour leur permettre de remplir leur mission, au nom de la communauté et pour le bien de tous.

LE COORDINATEUR PAROISSIAL

L’office de coordinateur paroissial est confié à un fidèle laïc au sein de l’équipe d’animation pastorale. Il en est membre de droit. Lorsqu’un baptisé se voit confier une responsabilité d’ensemble à l’égard d’une paroisse, il ne s’agit pas d’une logique de substitution au curé, mais d’une logique de participation à l’exercice de la charge pastorale de celui-ci, chacun servant l’Eglise selon sa mission propre et en communion l’un avec l’autre. Le coordinateur est interpellé par le curé et appelé par l’évêque. Avec l’EAP il a le souci de l’appel des personnes et du renouvellement des équipes qui contribuent à la vitalité de la paroisse. Outre l’EAP, le coordinateur paroissial est en lien avec le Conseil Economique Paroissial (CEP), avec les services, équipes et mouvements de la paroisse, avec les instances diocésaines, avec les responsables civils. La mission est de trois ans, renouvelable une fois (quatre ans dans le cas de l’arrivée d’un nouveau curé).