Ressources

Revue et publications

Voici quelques publications de la famille ignatienne.

Liste non exhaustive.

Christus, vivre l’expérience spirituelle aujourd’hui.

Depuis plus de 60 ans, Christus, revue animée par des jésuites, accompagne celles et  ceux qui cherchent à vivre la rencontre quotidienne avec le Christ, au travers de chacun des actes de leur vie, y compris les plus élémentaires, dans la lignée de la spiritualité ignatienne, celle du Pape François.

Dans chaque parution trimestrielle, un dossier thématique aborde les différents aspects spirituels d’une question liée à la vie quotidienne, telle que le développement personnel, le sport, la bienveillance, le numérique …

En complément, des articles témoignent de l’engagement des chrétiens dans le monde,
et un choix de lectures spirituelles est proposé.

En faisant appel à des contributions d’auteurs reconnus, femmes et hommes, religieux et laïcs, venant d’horizons très différents, Christus occupe une place unique au sein des revues francophones de spiritualité.

Site ; cliquez ici.

 

Échos jésuites

La revue trimestrielle des jésuites d’Europe occidentale francophone est envoyée aux familles et amis des jésuites, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par la spiritualité
et les activités de la Compagnie de Jésus. L’abonnement est gratuit.

Site ; cliquez ici.

 

Études     

La revue Études, intitulée originellement Études de théologie, de philosophie et d’histoire, a été fondée en 1856. À l’origine, publication à contenu surtout théologique, elle s’ouvrit au début du XXème siècle à des thématiques plus culturelles.

Depuis 2000 la revue est intégrée à la Société d’Édition de Revues (SER), co-entreprise de la Compagnie de Jésus et du groupe Bayard-Presse, propriété des Assomptionnistes.
Le rédacteur en chef est toujours un jésuite.

La revue touche un vaste public. Les articles se répartissent en grandes rubriques : international, société, religions, culture. D’autres contributions (nouvelles littéraires, chroniques, actualité culturelle) complètent chaque numéro. Les auteurs sont souvent des universitaires, choisis pour leur compétence et pour leur proximité avec l’« esprit » de la revue.

La révolution numérique conduit à développer une présence sur internet, qui complète l’édition traditionnelle.

Site ; cliquez ici.

 

Éditions Vie chrétienne

Les Éditions Vie Chrétienne sont une œuvre de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) au service des membres de la Communauté et d’un large public.

Les Éditions Vie Chrétienne proposent des publications qui ont pour raison d’être :
– Exprimer une parole issue de l’expérience de vie ignatienne des Communautés de Vie Chrétienne,
– Faire goûter la spiritualité ignatienne à un large public, clercs ou laïcs, croyants ou incroyants,
– Diffuser  l’expérience de « compagnonnage » au service de l’Église et du monde, partage d’expérience et de témoignage de vie en disciple du Christ,
– Inviter au dialogue en vue d’éclairer, aider à discerner à la lecture des signes des temps et approfondir, selon les principes ignatiens, un chemin de vie d’Humanité et de fraternité à la lumière de la « Bonne Nouvelle » transmise par les apôtres du Christ.

Les Éditions Vie Chrétienne publient une revue, des livres, des lettres d’information par les divers supports actuels, imprimés et numériques, et est présente sur les réseaux sociaux.

Site : cliquez ici.

Revue F.O.I.

La revue de la communauté du Chemin Neuf et de la Fraternité Œcuménique Internationale.
Une revue pour aider à réfléchir, se former,  et prier pour les sujets actuels qui traversent notre monde.

Site ; cliquez ici.

 

Revue Responsables

 

La revue du Mouvement des Cadres Chrétiens (MCC) est publiée 4 fois par an.

Elle nourrit la réflexion et la vie spirituelle des membres.

Site : cliquez ici.

 

 

Les revues du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)

Elles existent depuis les années 1920, lorsque le MEJ s’appelait encore « Croisade Eucharistique ».
Leurs noms évoluent au fur et à mesure que le Mouvement grandit. Chacune des revues est publiée à la fréquence de deux numéros par an.

– Feu de Joie, la revue des 7-10 ans (Feux Nouveaux)
– Jeunes Témoins, la revue des 10-13 ans (Jeunes Témoins)
– Contact, la revue des 12-15 ans (Témoins Aujourd’hui)
– Espérez, la revue des 15-18 ans (Equipes Espérance)
Site ; cliquez ici.

Sites internet

Voici quelques sites de la famille ignatienne.

Liste non exhaustive.

 Site des Jésuites de la Province d’Europe Occidentale Francophone : cliquez ici.

 

 

 

 

– Notre Dame du Web : portail de la famille ignatienne.
Retraites en ligne, annuaire des retraites et carte des centres ignatiens, découverte de la spiritualité de Saint Ignace de Loyola et propositions de prière pour la vie de tous les jours … : cliquez ici.

 

 

 

– Prie en chemin : le but est de permettre au plus grand nombre de se nourrir de la Parole de Dieu.
Chaque jour, par le biais d’un site ou d’une application (Android et iOs) Prie en Chemin propose la méditation guidée audio d’un des passages de la liturgie sous la forme d’un podcast : cliquez ici.

 

 

– Les membres du Réseau Ignatien de Nancy : cliquez ici.

– Le Réseau Ignatien de Strasbourg :cliquez ici.

– La famille ignatienne dans le Nord cliquez ici.

– La famille ignatienne de Belgique Francophone et Luxembourg : cliquez ici.

 La Communauté du Christ-Roi au Luxembourg (Jésuites)  cliquez ici.

 

Et également :

– Site de l’Église catholique en France : cliquez ici.

 

 

 

– Vatican News cliquez ici.

Découvrez les temps et fêtes liturgiques

Le temps du Carême

Le carême est un temps de conversion et de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

Le carême commence le Mercredi des Cendres (le 2 mars 2022) et s’achève le Jeudi Saint (le 14 avril 2002), avant la célébration de la Cène du Seigneur.

La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux (le 10 avril 2022) commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix.

Le Samedi Saint et le dimanche de Pâques (le 17 avril 2022), les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

La durée du carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise.

Elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique.

Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Un temps de conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Durant le temps du carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie.

Le temps du carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

Source : Site de l’Église catholique en France.

> Propositions à Nancy ; en cliquant ici.

> Propositions des Jésuites : en cliquant ici.

Toussaint et défunts

Lundi 1er novembre 2021 : Solennité de la Toussaint.
Mardi 2 novembre 2021 : Commémoration des fidèles défunts.

L’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Église sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Évangile et au service de tous.
C’est bien pourquoi, en ce jour les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ.
La vie de ces saints constitue une véritable catéchèse vivante et proche de nous.

La fête de la Toussaint est inséparable du jour de prière pour les défunts, que l’Eglise commémore le 2 novembre.

La première célébration s’est vécue dans la joie; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.

Cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.
C’est bien pour signifier cela, qu’à l’occasion de ces célébrations, un grand nombre de personnes se rendent dans les cimetières pour honorer leurs proches disparus et fleurir leur tombe.

Solennité : Nom donné aux fêtes les plus importantes de la communauté chrétienne et qui sont célébrées avec éclat.
Les fêtes solennelles sont propres soit à toute l’Église catholique, soit à un diocèse, soit à une église locale.

Source : Site de l’Église catholique en France.

 

L'Avent

C’est le temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus.
Il a commencé le dimanche 28 novembre 2021.
C’est également de début de la nouvelle année liturgique (Année C).

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques).

L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans  » l’aujourd’hui  » de sa liturgie ».

Couleur liturgique : violet

Source : Site de l’Église catholique en France.

 

> L’Avent avec « Prie en chemin » : cliquez ici.

 

Solennité de l'Épiphanie

La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier.

Dans le vocabulaire chrétien, « Épiphanie » désigne les manifestations de Dieu
aux hommes, en la personne de Jésus-Christ et plus précisément, sa venue dans le monde en un temps historique donné. C’est le sens profond de la fête de l’Épiphanie qui, avec l’évocation des mages venus d’Orient, rappelle également la dimension universelle du message évangélique.

Fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus.

Dans la liturgie latine, là où ce jour n’est pas férié, la célébration de cette fête est fixée au dimanche le plus proche* du 6 janvier, afin que le plus grand nombre des fidèles puissent la commémorer. (*En 2022, le 2 janvier en France).

En Occident, elle est surtout la fête des Mages ou des « Rois ».
Les manifestations inaugurales de la vie publique ne sont pas oubliées, puisque l’office de la fête parle des trois mystères de ce jour comme n’en faisant qu’un : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana (cf. Antienne de Magnificat aux secondes Vêpres) ; il faut dire cependant que les Mages retiennent presque toute l’attention.

Pour laisser à l’Épiphanie toute sa dimension de « Pentecôte » du cycle de la Nativité, l’Église latine a récemment instauré la Fête du Baptême du Seigneur, célébrée le dimanche qui suit l’Épiphanie (En 2022, le 9 janvier).

Fêter l’Épiphanie en famille

La tradition veut que, ce jour-là, on partage un gâteau (le plus souvent, une galette à la frangipane) dans lequel est caché une fève. La galette est découpée, parfois avec une part de plus pour le pauvre ou l’étranger ; elle est ensuite distribuée par un enfant sous la table ou les yeux fermés qui nomme les convives au fur et à mesure qu’on désigne les parts.
Celui qui trouve la fève devient le roi, reçoit une couronne et choisit sa reine, ou inversement.

L’Épiphanie n’est pas célébrée de la même façon partout : en Espagne, c’est le jour où les enfants reçoivent des cadeaux ; à Venise, les gondoliers défilent déguisés en sorcières ; en Allemagne, des enfants déguisés en rois mages font du porte-à-porte pour bénir les maisons.

Partout, du fait de ses traditions festives et ludiques, l’Épiphanie est une fête pour les enfants.

Solennité : Nom donné aux fêtes les plus importantes de la communauté chrétienne et
qui sont célébrées avec éclat.

Source : Site de l’Église catholique en France