Servir la vie des hommes

Service de l'Évangile pour les Malades

A la Maison de retraite de Gerbéviller :

Le samedi matin à 10 heures, une équipe de bénévoles propose une Célébration de la Parole aux pensionnaires de la Maison de retraite.

Tous les 15 jours, l’abbé ANDRE propose une célébration de l’Eucharistie.

 

Dans les villages de la paroisse :

Le Service de l’Evangile pour les Malades rencontre, à leur demande, les personnes âgées, malades, isolées, pour partager une prière ou recevoir la communion.

Se rapprocher des correspondants de village (par l’intermédiaire du secrétariat).

CCFD-Terre Solidaire

Une équipe, qui ne demande qu’à s’étoffer, propose tous les ans une soirée « Pain-Pomme » chaque Mercredi des Cendres, en lien avec un thème développé par le réseau national.

Des témoignages d’acteurs locaux viennent compléter la soirée.

Pour rejoindre l’équipe, vous pouvez vous renseigner au secrétariat de la maison paroissiale.

SOS Gerbéviller

SOS Gerbéviller est né dans les années 80. Soeur Yvette Dubroux (native de Gerbéviller) et Soeur Cécile Thiébaut (originaire d’Haudonville) sont parties en tant que missionnaires, l’une au Burkina Faso, et l’autre au Sénégal. Une solidarité s’est donc très vite mise en place à Gerbéviller afin d’aider les Soeurs à améliorer le quotidien des plus démunis. Les deux soeurs sont décédées, mais d’autres ont repris le relais.

 

L’Association S.O.S. Gerbéviller accompagne depuis de nombreuses années des Communautés religieuses au Burkina Faso (Ouagadougou et Korsimoro) et au Sénégal (Dakar et Joal).

Nous leur envoyons tout au long de l’année des colis de vêtements, laine, mercerie, jouets et fournitures scolaires (518 en 2019). Nous les aidons également financièrement en fonction de leurs demandes. Cette année nous avons participé, entre autre, à la mise en place d’un élevage de poulets à Joal.

Des enseignants de Korsimoro nous ont alertés sur la scolarité des enfants. Le taux d’enfants scolarisés est toujours très faible : moins de 55 % en brousse pour de multiples raisons. Souvent éloignement d’une école, les enfants devant faire plusieurs kilomètres à pied, mais aussi difficultés financières. Nous avons payé des frais de cantine pour les enfants dont les familles n’auraient pu les inscrire.

Pendant ce moment de Noël qui est un moment de joie et de partage nous pensons encore plus fort à eux.

Les enfants du KT ont apporté de nombreuses fournitures scolaires pour l’Association pour permettre à ces enfants du Burkina et du Sénégal de pouvoir étudier dans de meilleures conditions. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés ainsi que leurs catéchistes. Cela correspond tout à fait à ce que nous pouvons faire pour eux.

Nous vous remercions sincèrement de votre soutien. Leurs besoins sont si importants !

Tous les membres de S.O.S vous souhaitent un JOYEUX NOËL.