Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre-Dame du Rupt-de-Mad Notre-Dame du Rupt-de-Mad

Service Évangélique des Malades

Un appel urgent ! « Ne nous lassons pas d’être des sœurs, des frères et des amis pour les malades. » Pape François

Dimanche 12 février 2017 – Dimanche de la santé

 

Depuis 1992, grâce à Jean Paul II, l’Eglise universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la journée mondiale des malades. Dans les diocèses français, cela se décline en un dimanche de la santé qui est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique.

Le service évangélique des malades,

le SEM, est composé d’une équipe de volontaires bénévoles qui rendent visite aux malades et aux personnes âgées ou isolées, chez elle, en maison de retraite et parfois à l’hôpital. C’est une équipe de chrétiens soucieux de répondre à l’appel du Christ : « J’étais malade et vous m’avez visité. »

Ils sont envoyés par l’Eglise, ils portent éventuellement la communion. Il faut veiller à respecter le cheminement spirituel de chaque personne, croyant ou incroyant.

De nombreuses personnes souffrent d’un véritable isolement accentué par le grand âge, la maladie ou le handicap.

Les bénévoles du SEM

leur apportent une aide spirituelle, une présence réconfortante, chaleureuse et délicate. Tous les malades ne se ressemblent pas. Certains ont à cœur de nous accueillir avec joie. D’autres sont plus réservés, surpris parfois. Il leur faut s’adapter à l’état du malade. Il est prudent de s’assurer auprès des personnes proches du malade ou des soignants que cette visite est la bienvenue.

Une visite, c’est un peu de temps offert par amour. C’est une présence, une affection, un réconfort. C’est aussi manifester que chacun a une valeur infinie aux yeux de Dieu et des chrétiens.

La paroisse est une grande famille

dont personne n’est exclu. Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas se déplacer pour aller à la messe que le lien avec la paroisse est rompu. Ce n’est parce qu’on ne peut plus aider la paroisse avec ses muscles qu’on est devenu inutile. Chaque personne encore en vie, aussi diminuée soit-elle, garde une valeur et une dignité infinie car il lui reste toujours la possibilité d’aimer et d’être aimée. La paroisse compte sur la prière des personnes âgées ou des malades isolés pour la mission évangélisatrice.

Le service évangélique des malades recrute des visiteurs et recherche les personnes à visiter. Le système de fonctionnement est très souple. Il est adapté aux disponibilités de chaque visiteur et au désir de chaque visité.

Pour répondre à notre appel vous pouvez contacter la permanence de notre paroisse : 09.64.16.24.07
paroisse.ndruptmad@orange.fr

Et rappelons-nous cette phrase du Pape François :

Ne nous lassons pas d’être des sœurs, des frères et des amis pour les malades. »