Patrimoine

Eglise Nativité-de-la-Vierge de Lexy

Eglise Saint-Firmin de Cutry

Eglise Saint-Loup de Chénières

Eglise Sainte-Geneviève de Réhon

Chapelle St-Eloi de Heumont

Mise au Tombeau Eglise Sainte-Geneviève de Réhon

La petite Histoire

Eglise Nativité-de-la-Vierge de Lexy

L’ancienne église paroissiale était située au lieu-dit Hachon, au bout du village et a été détruite par les guerres du XVIIème siècle. Le culte est transféré dans la chapelle des Mercy, augmentée en 1696 d’un petit choeur : menaçant ruine en 1788, elle est reconstruite en 1789 – 1790, date portée par la pierre de consécration.
Endommagée par la foudre en 1847, la tour est rehaussée de deux niveaux avec terrasse en 1849, sur le modèle de Longwy-Haut. Devenue trop petite en raison de l’accroissement de la population, l’église est détruite en 1963 à l’exception de la tour, la nef et le choeur étant reconstruits en 1964, aux frais du comité d’équipement ecclésial.
L’église contemporaine possède une tour-clocher datant du XVIIIe siècle et servant d’observatoire. En son sein, on peut découvrir de grands tableaux contemporains surplombant l’autel et des pièces d’orfèvrerie.

La Nativité de la vierge c’est ?

Eglise Saint-Firmin de Cutry

Église Saint-Pirmin de Cutry, église paroissiale reconstruite en 1922-1923, à la suite d’un incendie. A remplacé une église du XVIIIe siècle, dont la clef de voûte du chœur aurait porte la date 1725. Restaurée en 1838. Remaniée en 1890, démolition des voûtes du chœur, de l’arc triomphal et d’une grande partie de la sacristie, élargissement du chœur et revoûtement. Détruite le 22 août 1914 et reconstruite après la guerre.

Qui fut Saint-Firmin ?

Eglise Saint-Loup de Chénières

Église Saint-Loup de Chenières XIXe siècle, remaniée XXe siècle : tour romane remaniée, restaurée XXIe siècle.

Qui fut Saint-Loup?

Eglise Sainte-Geneviève de Réhon

Église paroissiale Sainte-Geneviève construite en 1733 et consacrée en 1735 par l’évêque suffragant de Trêves, Frédéric von Nalbach ; menaçant ruine, elle est détruite en 1853 ; reconstruite en 1854 (changement d’orientation, l’entrée étant désormais placée à l’est ; allongement de la nef de 3,50 mètres et construction d’une tour clocher en façade qui manquait jusque-là) ; agrandie de 1898 à 1901 (adjonction d’un transept, reconstruction du chœur et de la sacristie).

Qui fut Sainte-Geneviève ?

Chapelle St-Eloi de Heumont

Chapelle Saint-Éloi (quartier Heumont), église dite chapelle construite en 1932-1933 (date portée par la pierre de fondation), aux frais de la Société des forges et hauts fourneaux de la Providence à Réhon, sur un plateau voisin de ses usines et au centre d’une cité jardins qu’elle avait réalisée peu avant. Église vendue en 1976 à l’association diocésaine, à l’époque de la crise de la sidérurgie.