Accédez au site du secteur pastoral du Pays-Haut

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint-Pierre-et-Saint-Paul de l'Alzette
Navigation

Week-end de la Miséricorde

Le chrétien vit la miséricorde sans le savoir. Du service des plus pauvres, des précaires, des malades, à l’accompagnement des mourants, de la préparation aux sacrements, en passant par la prière, le discernement et la formation, voilà autant « d’oeuvres de miséricorde » (selon le pape François) qui sont particulièrement bien vécues chez les catholiques.

Du 4 au 6 novembre, un temps fort pour le secteur pastoral du Pays-Haut concluait l’Année Jubilaire de la Miséricorde voulue par le pape François. Le Ciné’débat autour du film "Une enfance" de Philippe Claudel nous a immergés dans la vie d’un enfant issu d’une famille en grande précarité. Autant de familles rejointes par nos mouvements et associations humanitaires et caritatifs, chrétiens et non confessionnels, qui se sont rencontrés samedi pour se présenter et faire connaître leurs actions. Lors d’un débat chrétiens-musulmans, le père Pierre Hinzelin et monsieur Anis Mosek (imam) nous ont parlé de
la miséricorde en tant qu’identité fondamentale de Dieu et de l’implication dans la vie des chrétiens et musulmans, argumentant et écartant ainsi la tentation de tout amalgame avec un radicalisme fanatique. Cette première rencontre en appellera d’autres.

Dimanche, des temps de prière, de réconciliation avec la redécouverte de la miséricorde et une célébration festive et solennelle, ont rassemblé nos sept paroisses.
La rencontre fut joyeuse, conviviale et enrichissante, à suivre…


Laurent Bégin