Accédez au site du secteur pastoral du Pays-Haut

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint-Pierre-et-Saint-Paul de l'Alzette
Navigation

Visite pastorale de monseigneur Papin - L’accueil de l’autre

La rentrée pastorale a eu lieu le 4 octobre en l’église Saint-Barthélémy.
Une messe unique a réuni prêtres et fidèles de tout le secteur. Monseigneur Papin a prononcé une homélie dont voici la teneur.

À partir du second synode sur la famille, il fut énoncé le caractère indissoluble du mariage sacramentel, mais aussi la miséricorde, «ouverture d’un chemin d’espérance et de vie». Les oeuvres de miséricorde sont aussi les actions d’aide à ceux qui vivent des situations difficiles et douloureuses : malades, prisonniers, handicapés, personnes âgées...

Elles rejoignent l’appel «Diaconia, servons la fraternité» avec son message final : «La fraternité n’est pas une option, elle est une nécessité.»
L’évêque a naturellement rappelé que l’attention aux fragilisés et isolés est aussi capitale que la catéchèse, la liturgie ou les sacrements.
Chacun a alors pensé aux réfugiés et aux migrants. Oublier charité et fraternité, ce serait manquer à la véritable identité chrétienne.
Secourir, aider dans les associations caritatives est bon, mais mieux est d’accueillir tous ces «petits» dans nos communautés. «Sur le plan humain et chrétien, a-t-il été dit, nous avons beaucoup à recevoir des êtres en précarité et en souffrance».
L’homélie fut conclue par cette forte parole : «Ceux que tu nourris d’un même pain, Seigneur, tiens-les dans le souffle de ton Esprit. Qu’un parfait amour de charité les saisisse et les renouvelle».

Jema

A l'occasion de la visite pastorale de notre évêque Monseigneur Papin dans le Pays-Haut,
vous trouverez ci-dessous différents articles en cliquant sur les liens correspondants:

"La Main Tendue - visite de l'association Portes Z Ouvertes"

"Trouver sa place dans la société" - visite du lycée Notre-Dame de Mont-Saint-Martin