Accédez au site du secteur pastoral du Pays-Haut

Saint-Martin de Longwy

Qui sommes-nous?

La vie de la paroisse Saint-Martin de Longwy s'organise à l'aide de plusieurs groupes.

- L’E.A.P. (Équipe d’Animation Pastorale)
C’est en quelque sorte l’équipe pilote de la paroisse. Ses membres sont nommés par l’évêque du diocèse, pour un mandat de trois ans. Ces personnes laïques assistent le curé de la paroisse.

- Le C.E.P. (Conseil Économique Paroissial)
Comme son nom l’indique, c’est un conseil qui gère la vie matérielle de la paroisse ; il prend soin des lieux de culte et de rencontres qui sont propriétés de la paroisse ; avec en son sein, un trésorier et un comptable, il tient les finances avec rigueur et transparence et essaie de prévoir l’avenir… Les membres du CEP sont choisis dans les divers quartiers de l’agglomération Longwy / Mont-Saint-Martin.

- Les Équipes Relais et le Conseil Paroissial
Autour de chaque clocher de la paroisse gravite une petite équipe relais qui est attentive à la vie du quartier, soucieuse de faire vivre le clocher… Elles font des suggestions et des propositions au CEP et à l’E.A.P.

- L’Assemblée Générale de la Paroisse
Ouverte à tout baptisé dans l’Église catholique, elle est convoquée par l’EAP quand une question importante se pose, quand des décisions importantes se profilent à l’horizon, quand il est nécessaire que chacun puisse donner son point de vue.

- Les Communautés Religieuses
En retraite ou en activité professionnelle (enseignement, monde de la santé), elles ont choisi de vivre la vie chrétienne en communauté, dans une vie fraternelle dans les quartiers, dans la vie associative de la paroisse.

- Les Sœurs de la Doctrine Chrétienne 9, rue de l’aviation à Longwy-haut
- Les Sœurs de la Providence de Peltre 40, avenue R. Poincaré à Longwy-bas
- Les Sœurs de Saint-Charles Hôpital, 4, rue J. Labbé à Mont Saint Martin

La Maison Pastorale Notre-Dame de Pentecôte, c’est la tour de contrôle de la paroisse. C’est là qu’il faut s’adresser en priorité.

Elle se trouve au 1 Avenue du Bois à Mont-Saint-Martin.
Là se trouvent le secrétariat paroissial, des salles de rencontres pour les groupes divers (caté …)
Une quinzaine de personnes y assurent des permanences d’accueil et de renseignements

Heures de permanences
-  le matin : tous les matins, de 10h00 à 11h00,