Accédez au site du secteur pastoral du Pays-Haut

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint-Martin de Longwy

Le mariage, projet de toute une vie

Vous avez envisagé de vous marier, et vous souhaitez le faire à l’église : un beau chemin pour se préparer au mariage et prendre un temps de discernement...

Comment ? En suivant le chemin de réflexion proposé par votre paroisse. Dans un premier temps, si possible un an avant le mariage, il faut prendre contact avec celle-ci, car des différences de procédures et de fonctionnement existent.
Ainsi pour les trois paroisses Saint-Antoine de Padoue, Apôtres Pierre et Paul et Saint-Martin de Longwy, il convient de contacter la permanence de la paroisse en question.

L’équipe de préparation au mariage, composée de couples mariés et de prêtres, vous invite ensuite à une soirée conviviale qui se déroule généralement début décembre. Il s’agit alors de faire connaissance, de présenter les étapes de la préparation au mariage et de dialoguer autour de ce sacrement.
Suite à cette première réunion, les couples se retrouvent courant janvier pour approfondir les quatre piliers du mariage à partir de textes bibliques et échanger en petits groupes sur ses impressions, discussions et réflexions. Ainsi pouvez-vous prendre conscience de la force et de la beauté de cet engagement.

En février, lors de la Saint-Valentin, les couples se mariant dans l’année se présentent durant la messe de l’Alliance. La communauté paroissiale est toujours heureuse de les accueillir, de voir l’espérance et la vie qui les animent… C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec les couples jubilaires !
Cette préparation est le moment d’approfondir le sacrement du mariage, la foi en lien avec le couple. Outre les réponses à vos propres interrogations, vous pourrez également obtenir des réponses aux divers problèmes pratiques.

Enfin, pour tout finaliser et être prêt le jour J, le prêtre ou le diacre qui vous marie vous invite à un dernier entretien.
Forts de ce chemin parcouru, vous pourrez, librement, vous dire «oui», vous promettre fidélité pour toujours et laisser Dieu agir pour que votre mariage porte ses fruits !

A.-L. Girard