Accédez au site du secteur pastoral du Pays-Haut

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint-Martin de Longwy

Orgues

Les orgues à tuyaux de la paroisse Saint-Martin de Longwy.

- Église saint Barthélemy
Orgue construit en tribune, par le facteur alsacien Edmond Alexandre RŒTHINGER en 1938. Il comprend 2 claviers, un pédalier, 19 jeux, console électrique. Il a été translaté en 1997 dans le transept gauche par le facteur Yves KŒNIG. Son buffet est art déco avec deux corps en forme de lyre.

- Église saint Dagobert
Orgue construit en tribune, en 1926 par le facteur vosgien François DIDIER d’Épinal. Il comprend 3 claviers, un pédalier, 28 jeux, une machine Barker, console traction mécanique. Léger relevage en 1976 par le facteur belge Jean GOMREE. Restauré en 2004 par le facteur Jean-Baptiste GAUPILLAT, et inauguré par l’un des organistes de N. D. de Paris, Olivier LATRY.

- Église sainte Trinité
Orgue construit en tribune, en 1892 par le facteur vosgien JACQUOT-JEANPIERRE. Il a été remis en état en 1927 par JACQUOT de Rambervillers, de même en 1991 par le facteur belge Jean GOMREE. Il comprend 2 claviers, un pédalier, 17 jeux et rare, un transpositeur.

Ces instruments en très bon état sont utilisés régulièrement pour la liturgie et quelques concerts. A Longwy-Haut, en partenariat avec l’office du tourisme, visites guidées de la tribune et de la face cachée de l’orgue, de même à Mont-Saint-Martin lors des journées du patrimoine.
4 photos