Accédez au site du secteur pastoral du Pays-Haut

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint-Martin de Longwy
Navigation

Messe de rentrée dans l’allégresse

 

Le jeudi 14 septembre, nous avons eu la joie de nous réunir nombreux en l’église Saint-Barthélémy à Mont-Saint-Martin pour la messe de rentrée des sept paroisses du Pays Haut. Celle-ci fut à bien des égards exceptionnelle par le nombre de prêtres présents, dont cinq prêtres originaires d’Afrique, par le choix des chants et de la musique, par la présence du maire de Mont-Saint-Martin…

Pourquoi tant de monde ? Pour célébrer ensemble l’eucharistie, oui bien sûr, pour la joie de nous retrouver après le temps des vacances… mais la réponse serait loin d’être suffisante. En fait, ce 14 septembre, le père Édouard, curé modérateur de ce vaste ensemble pastoral, nous annonçait qu’il était devenu prêtre en 1987.

Pour fêter ce trentième anniversaire partagé ce jour avec nous, mais aussi avec des fidèles venus de son ancienne paroisse (Audun-le-Roman) et de deux venus de Nancy, le père Édouard projette de retourner début 2018 dans son pays d’origine : le Congo-Kinshasa, officiellement appelé République démocratique du Congo, pour un temps de repos bien mérité, voir sa famille, ses proches, ses amis et apporter un peu d’aide matérielle et financière à sa paroisse d’origine.

Après la messe, un apéritif léger, baigné de rhum et de mirabelle, accueillait les uns et les autres avant de partager un repas convivial pour les quelque cent cinquante personnes qui s’étaient inscrites.

Ce 14 septembre fut à la fois priant et de bonne compagnie. Toutefois, il est rappelé que les dons pour l’Afrique (vêtements d’été, livres, jouets…) peuvent toujours être déposés à la maison pastorale, 1 rue du Bois à Mont-Saint-Martin. Soyons généreux !
Merci par avance.

PAULINE

Album photo en ligne ici