Accédez au site du secteur pastoral du Pays-Haut

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint-Martin de Longwy
Navigation

Appel décisif au baptême des adultes

Ce dimanche 17 février premier dimanche de carême, appel décisif au baptême pour des adultes de notre diocèse, dont Thierry et Alexandre, du Pays Haut, par Monseigneur Jean Louis Papin à l’église Saint-Gengoult de Toul

Pour devenir chrétienne, une personne sera invitée à participer à des rencontres avec des chrétiens jusqu’au moment où elle attestera sa foi en Jésus-Christ et recevra les sacrements de l’ Église.
Le chemin entrepris par le catéchumène avec des chrétiens est souvent équivalent à deux années. Ce chemin est ponctué d’étapes signifiées dans des célébrations.

L’entrée en catéchuménat :
Un premier geste public. Après un temps de cheminement et de conversion, cette célébration est la première démarche publique du catéchumène en Église : elle lui permet d’exprimer, devant toute la communauté rassemblée, son désir de poursuivre sa découverte du Christ.

il est marqué du signe de la croix.
il reçoit le livre des Évangiles.

L’appel décisif (le premier dimanche de Carême) :
Un engagement face à l’Évêque. Célébration diocésaine où, sur le témoignage de l’équipe d’accompagnement, l’Évêque appelle par leur nom tous les catéchumènes qui seront baptisés lors de la Vigile pascale. Chacun marque son adhésion en signant un registre diocésain destiné à cet effet.
Les sacrements de l’initiation chrétienne sont :

Le baptême
L’Eucharistie

Le catéchumène les reçoit, normalement, pendant la nuit pascale.

La confirmation est donnée dans l’année.