Accédez au site du secteur pastoral du Pays-Haut

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Antoine de Padoue

Restauration de la croix du calvaire

La croix située au calvaire à la croisée des trois villages de Cosnes, Vaux et Romain a été restaurée et replacée.

C’est en 1933 que cette croix a été érigée à la suite de la Mission de 1932. Une première fois en 1980, elle sera remplacée, car malmenée par le temps. Ce sont des paroissiens bénévoles qui en ont assuré son exécution, son assemblage, son transport et son érection. Elle est bénie à l’époque par l’abbé Pierre Rongvaux.

Sous l’égide de l’association CVR Action patrimoine de la commune Cosnes-Vaux-Romain (restauration de notre patrimoine), une remise en place a eu lieu le samedi 5 novembre. Afin de fêter son retour, une cérémonie de bénédiction par le père Édouard Manyanga a réuni le 11 novembre des paroissiens et des élus autour de chants et de prières. Dans le socle consolidé, une petite niche permettait de découvrir un parchemin précisant les raisons de sa construction. Aujourd’hui, cette ouverture offre la possibilité d’y déposer nos intentions de prières.

Ce moment vécu ensemble tant sur le plan patrimonial que spirituel fut l’occasion de découvrir une aire de repos et de souvenir, d’autant qu’un aménagement printanier lui fera retrouver ses aspects d’antan.


Nicole Morin