Accédez au site du secteur pastoral du Pays-Haut

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Antoine de Padoue

Église Saint-Denis de Ville-Houdlémont

En quittant Cosnes-et-Romain ou Vaux, pour une belle promenade en forêt, ou en montant la côte du village de Ville-Houdlémont, vous apercevrez la chapelle Saint-Denis dans son écrin de verdure.

Ses origines remonteraient au XIe siècle. Elle devint un centre de pèlerinage en l’honneur de son saint martyr.
On trouve encore aujourd’hui une statue en pierre sous le porche où le saint tient sa tête coupée entre ses mains…

L’église actuelle, qui fut l’église paroissiale des villages de Saint-Pancré, Ville-Houdlémont et Buré-la-Ville, aurait été bâtie à l’emplacement de l’édifice primitif du XVe siècle.
Elle présente les caractéristiques d’une église de type «grange», de plan allongé avec une nef unique, un choeur en forme de vaisseau retourné, une
tour-clocher du XVIIIe siècle, un choeur polygonal. Des oeuvres picturales, un riche mobilier et une statuaire en bois en font une curiosité touristique.

Dans la partie sud du cimetière, qui entoure toujours l’église, subsiste une petite maison autrefois occupée par un garde-chapelle, cette fonction ayant été assurée au XVIIe siècle par des ermites, d’où son nom d’ermitage.
Si l’église Saint-Denis est un des plus anciens lieux de culte de la région, elle n’en est pas moins un des plus remarquables.

Nicole Morin
Sources : Association des amis de Saint-Denis et Olivier Cortesi. Inventaire des Monuments historiques.