Accédez au site du secteur pastoral du Pays-Haut

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les apôtres Pierre et Paul
Navigation

Guerres et terrorisme : comment affronter l’avenir ?

  • Quand

    le 16/05/2017 de 20h30 à 23h00

  • domaine de l'Asnée

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Conférence-débat Mardi 16 Mai 2017 à 20h30 au Domaine de l’Asnée

 
Guerres et terrorisme : comment affronter l’avenir ?
Par Pierre Servent,
Historien, journaliste, Consultant Défense de France 2, BFMTV et « C dans l’air » sur France 5, Colonel de réserve.
 
Cruellement frappée par le terrorisme, la France est entrée en guerre. Son ennemi : le salafisme totalitaire, incarné par l'État islamique.
Ce conflit nous invite à une mobilisation citoyenne puissante d’autant plus que l'esprit guerrier envahit la planète  aussi bien sur le terrain que sur la Toile : des familles partent faire le djihad ; des bandes armées bâtissent au nom d'Allah un proto-État criminel en Mésopotamie ; les Russes se taillent un État-croupion en Ukraine ; Pékin pousse ses pions navals en mer de Chine tandis que la Turquie rêve de restauration ottomane. Tout cela sous le regard de l'Iran et de l'Arabie saoudite qui se vouent une haine inextinguible et se font la guerre au Yémen.
Face à ces conflits très difficiles à déchiffrer et à leurs conséquences directes sur notre vie quotidienne, Pierre Servent nous livre des clés indispensables pour affronter un avenir incertain.
 

Pierre Servent a enseigné pendant 20 ans à l’Ecole de guerre et publié de nombreux ouvrages sur l’histoire militaire et les questions de défense : « Le Siècle de sang : 1914-2014 », « le complexe de l’autruche », « Extension du domaine de la guerre » et tout récemment « Les Présidents et la Guerre ». Il est l’auteur d’un roman « le Testament Aulick »
 
 Une vente de livres et une séance de dédicaces suivront la conférence.