Accédez au site du secteur pastoral du Pays-Haut

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les apôtres Pierre et Paul
Navigation

L’amour dans la famille

L’exhortation sur l’amour dans la famille aux évêques, aux prêtres et aux diacres, aux personnes consacrées, aux époux chrétiens et à tous les fidèles laïcs :
« J’espère que chacun, à travers cette lecture, se sentira appelé à prendre soin avec amour de la vie des familles, car “elles ne sont pas un problème, elles sont d’abord une opportunité”. » Pape François

La publication de l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia » (AL – « La joie de l’amour ») survient au cœur de l’Année jubilaire de la Miséricorde. Elle est un encouragement pour tous : pour les familles chrétiennes, afin qu’elles gardent un amour nourri de générosité, engagement, fidélité et patience, et pour que chacun soit signe de miséricorde et proximité, là où la vie familiale ne se réalise pas dans la paix et la joie (cf. AL n° 5). [déclaration de Mme de Mautort, du Service national Famille et Société, à la Conférence des évêques de France].

Une exhortation qui parle le langage de l’expérience

[...] Après un rapide examen de son contenu, l’Exhortation apostolique Amoris Laetitia entend rappeler avec force non « l’idéal » de la famille, mais sa réalité riche et complexe. On trouve dans ses pages un regard ouvert, profondément positif, qui se nourrit non pas d’abstractions ou de projections idéales mais d’une attention pastorale à la réalité. Ce document offre une lecture riche en suggestions spirituelles et en sagesse pratique, utiles pour tous les couples et les personnes qui désirent fonder une famille. On voit surtout que c’est le fruit d’une expérience concrète aux côtés de personnes qui savent par expérience ce qu’est une famille et ce que veut dire vivre ensemble depuis de nombreuses années.