Accédez au site du secteur pastoral du Pays-Haut

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les apôtres Pierre et Paul
Navigation

Ensemble pour annoncer

Lorsqu'on me demande de dire en quelques mots ce qu'est une communauté chrétienne, deux expressions me viennent spontanément à l'esprit : communion fraternelle et annonce de l'Evangile. L'une ne va pas sans l'autre. La fraternité est au cœur de la mission de Jésus et donc au cœur de la mission de l'Eglise. Quelles seraient la crédibilité et la force du témoignage des chrétiens s'ils ne vivaient pas eux-mêmes la fraternité ? Le pape François ne cesse de nous interpeller pour que nous sachions dépasser nos querelles internes et que nous nous mobilisions ensemble, avec nos diversités, pour témoigner de la joie de l'Evangile.

 

Saint Jean-Paul II a écrit que la meilleure façon d’annoncer l’Evangile est l’engagement fraternel des chrétiens auprès des plus fragilisés. Le pape François amplifie cette même perspective car, écrit-il, « les pauvres ont une place de choix dans le cœur de Dieu ». Il ajoute que cette préférence divine doit avoir des conséquences dans la vie de foi de tous les chrétiens.

 

La nouvelle maison pastorale du Pays-Haut, placée sous le patronage de Notre-Dame de Pentecôte, a été conçue pour être au service de cet engagement missionnaire. Elle sera une maison ouverte pour l’accueil, le dialogue et le débat. Les diverses activités de la paroisse Saint -Martin de Longwy y seront accueillies. Elle sera aussi un lieu de rencontre pour les sept paroisses du secteur pastoral. Un espace de prière au cœur de cette maison rappellera que la source de la mission et de la charité, c’est le Christ.

 

+ Jean-Louis PAPIN, Evêque de Nancy et Toul.