Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Claire en Jarnisy Sainte-Claire en Jarnisy
Navigation

L'Unique

L’UNIQUE

 

Pourquoi la porte du Salut est-elle étroite ? Pourquoi le chemin qui mène à la damnation est-il large et spacieux, tandis que le chemin du salut est difficile et tortueux ? En fait, il ne peut en être autrement. Pourquoi ? Car la vérité est plus simple que l’erreur. Quand je dis la vérité, j’exclus de multiples erreurs. Si je dis que le soleil est jaune, j’exclus par là même qu’il soit vert, mauve ou gris, que sais-je ? (je me souviens d’une personne qui s’était trompée en notant un numéro de téléphone et qui cherchait à se dédouaner en disant qu’elle avait quand même sept chiffres exacts sur huit !)…

Une seule vérité, contre une infinité d’erreurs.

 

Jésus est la Vérité. Jésus est le Chemin. Jésus est la Porte. Il est l’Unique, face à des bataillons d’idoles potentielles. Parmi les milliards d’hommes qui ont paru sur la terre, il n’y en a qu’un seul par qui nous puissions être sauvés : l’unique médiateur, Jésus de Nazareth. C’est par ce goulet bien étroit qu’il nous faut passer. C’est par cette porte de l’incarnation du vrai Dieu que nous entrons. Ainsi efforçons-nous d’entrer par la porte étroite !

 

D’ailleurs si la porte est étroite, la maison, elle, ne l’est pas ! Il y a de nombreuses demeures dans la maison du Père. Mais ce qui est sûr, c’est que pour y accéder, du levant et du couchant, du nord et du midi, le chrétien, le juif, le musulman, le bouddhiste, l’athée ont tous ce point commun : s’ils doivent être sauvés, c’est par Jésus, l’Unique !

Père Guillaume  de Menthière (Magnificat août 2016)