Joie de Pâques, lumière de la vie !

Les œufs que nous nous offrons lors de la fête de Pâques sont plus qu’une sympathique coutume, qui ravit petits et grands : nous pouvons y voir le symbole d’une naissance ou renaissance : celle du Christ qui, passé par l’obscurité du tombeau, renaît définitivement à une vie nouvelle !

L’Eglise le rappelle régulièrement : la vie est un bien fondamental digne d’un infini respect, quelle que soit la situation existentielle de la personne – de sa genèse dans le sein maternel jusqu’au dernier souffle – et cette vie ne se limite pas à l’horizon terrestre… Après notre mort, le Christ nous promet une « surabondance de vie » (Jn 10,10), à l’image de sa résurrection.

Entendons son appel à mettre nos pas dans les siens : « Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jn 8,12)

Pâques est fête de la vie et nous ramène aussi au lieu premier où nous l’avons reçue : notre famille. Lieu de grâce et parfois d’épreuve, la famille, comme toute réalité précieuse, mérite qu’on en prenne soin afin qu’elle s’épanouisse.

Que les œufs que nous échangeons en ces jours soient les petits signes d’une affection toujours renouvelée, qui porte nos meilleurs vœux de vie à ceux que nous aimons.

Joyeuse fête de Pâques à tous !

Père Benoît Gérardin