Célébrer la foi

La baptême

Le baptême est le signe de l’entrée dans la communauté du Peuple de Dieu, de l’Eglise. Il concerne les petits enfants, les enfants d’âge scolaire et également les adultes.

LES PETITS ENFANTS

Le temps de l’attente d’un enfant est un temps privilégié pour se préparer à l’accueil de la vie, don de Dieu. Une rencontre est proposée aux futurs parents pour partager ce moment important, méditer et contempler à partir de la parole  de Dieu et vivre une célébration de bénédiction de l’enfant à naître.

Le baptême, 1er des sacrements de l’initiation chrétienne, est le sacrement par lequel une personne devient chrétienne. « On ne nait pas chrétien, on le devient. » (Tertullien) Le mot « baptiser » signifie plonger, immerger. C’est le geste du baptême. Être baptisé c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ pour vivre de sa vie de ressuscité. Le baptême fait naître à la vie de Dieu : le baptisé devient fils de Dieu. Il entre dans la communion d’amour du Père avec le Fils et l’Esprit. Le nouveau baptisé devient chrétien pour se laisser conduire par l’Esprit et mener désormais une vie de fils et de frère.

Par le baptême, le chrétien participe à la dignité du Christ « Prêtre, Prophète et Roi », prier, annoncer la bonne nouvelle et servir ses frères en vue d’un monde de paix, de justice et d’amour. Le baptême est célébré en Église, dans la communauté chrétienne qui accompagnera la vie de foi du nouveau baptisé.

Chaque futur baptisé doit avoir un parrain et/ou une marraine. Il est prévu que le parrain et/ou la marraine ait au moins 16 ans, soit catholique et ait reçu le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Son rôle est de soutenir son filleul, par la prière, par l’attention et la disponibilité, afin qu’il mène une vie chrétienne dans la fidélité à son baptême. La présence du parrain et/ou de la marraine, qui peut être un chrétien de la communauté paroissiale, élargit dans un sens spirituel la famille du futur baptisé et signifie le rôle maternel de l’Église.

Depuis les temps les plus anciens, le baptême est donné aux petits enfants : il est une grâce et un don gratuit de Dieu. Il ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Église, à la demande de leurs parents. Ceux-ci s’engagent à ce que leur enfant soit éduqué dans la foi chrétienne. Le baptême imprime dans le baptisé un signe ineffaçable qui le consacre comme frère du Christ et fils du Père. On ne peut donc être baptisé qu’une seule fois.

Comme toute vie qui commence, la vie du nouveau baptisé a besoin d’être nourrie et parfois guérie. C’est le rôle des autres sacrements (Eucharistie, confirmation, réconciliation mais aussi mariage, sacrement de l’ordre et sacrement des malades) de permettre l’entretien et l’épanouissement du don baptismal.

Les parents qui désirent faire baptiser leur enfant viennent faire la demande d’inscription à l’accueil paroissial, un mois au moins avant la date envisagée.

Permanences au 4 rue Lucien Michel à Audun-le-Roman le mercredi et le samedi de 10h à 12 h + réunion préparatoire.

Les baptêmes ont lieu le dimanche après la messe de 11h00 dans l’église où la messe est célébrée.

 

LES ENFANTS D’AGES SCOLAIRES

Pour le baptême d’enfants en âge scolaire (à partir de 7 ans) se renseigner à la permanence

LES ADULTES

Les adultes aussi, vous pouvez recevoir le sacrement du baptême !

 

N’hésitez pas à vous adresser à la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste au 03 82 21 29 16 ou par courriel : paroisse.sje@orange.fr

La première communion

La préparation au sacrement de réconciliation et à la première communion est destinée à l’enfant de 8 à 11 ans qui a formulé avec sa famille la demande et qui a suivi le catéchisme au moins 1 an auparavant. L’enfant apprend les grandes étapes de la vie de Jésus et une première approche de la messe.

« Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais… Qui mange ma Chair et boit mon Sang a la vie éternelle … Il demeure en moi et moi en lui. » (Évangile de Jésus-Christ selon St Jean ch.6, v.51. 54. 56)

L’Eucharistie : sacrement de l’initiation chrétienne, mais aussi « sacrement de la route », (St Thomas d’Aquin) et «source et sommet de toute la vie chrétienne » (LG 11). C’est le lieu et le moment de la rencontre d’alliance entre Dieu et son peuple : le Christ se donne en parole et en nourriture et, se tournant vers son Père, il tourne toute l’humanité avec lui, vers Dieu. l’homme se donne par le Christ et dans l’Esprit pour vivre « selon Dieu ».

La préparation à la Première Communion est une démarche construite par la mise en place d’étapes en groupe d’enfants.

Le contenu repose sur l’écoute de la Parole de Dieu, sur les témoignages des personnes dans l’expérience de la foi en utilisant tous les langages choisis en fonction de l’âge (parole, image, écrit, art, audiovisuel, multimédia, expression corporelle, travaux manuels, musique) pour rendre cette préparation dynamique et vivante.

N’hésitez pas à prendre contact :

> Accueil le mercredi et samedi de 10h à 12h : 4 rue Lucien Michel à Audun-le-Roman

> Téléphone : 03 82 21 29 16

> Mail : paroisse.sje@orange.fr

La confirmation

La préparation au sacrement de Confirmation doit permettre à chacun une union plus intime au Christ. Pendant la préparation chacun jeune doit découvrir l’action, les dons et les appels de l’Esprit Saint, afin de pouvoir mieux assurer ses responsabilités de chrétien dans sa vie de tous les jours et de recevoir la force d’aller porter la bonne nouvelle aux autres.

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

« Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11), force qui fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

« Celui qui nous affermit avec vous dans le Christ et qui nous as donné l’onction, c’est Dieu Lui qui nous as marqués de son sceau et a mis dans nos cœur les arrhes de l’Esprit » (2 Corinthiens 1, 21-22)

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Comme le Baptême dont elle est l’achèvement, la Confirmation est donnée une seule fois.

La préparation à la Confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

Qui peut recevoir la confirmation ?

Recevoir le sacrement de confirmation est un choix personnel que l’on peut faire lorsqu’on est adolescent ou adulte : quand on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor que l’on ne peut pas garder pour soi, qu’il faut le partager. Il est possible de demander à recevoir ce sacrement en s’adressant à sa paroisse, où au mouvement de jeunes que l’on connaît. Des confirmations de jeunes et d’adultes sont régulièrement proposées. Ce sacrement est habituellement donné par l’Évêque, qui a reçu mission de « confirmer ses frères dans la foi ». C’est vers l’âge de 15-16 ans que les jeunes font cette démarche, après un temps de préparation en équipe de jeunes ou dans un groupe avec des adultes.

A qui s’adresser pour se préparer et recevoir le sacrement de la confirmation ?

De manière générale : à l’endroit où l’on vit une démarche chrétienne avec d’autres. Pour un jeune ou un étudiant, ce peut être sa paroisse ou la paroisse à laquelle se rattache un groupe auquel il appartient : groupe scout, action catholique, M.E.J., servants d’autel, etc. Ce peut être aussi l’aumônerie à laquelle son établissement scolaire est rattaché. Il faut se renseigner sur l’âge possible pour recevoir le sacrement de la confirmation.
Pour un adulte, le mieux est de demander à la paroisse (celle où l’on habite, voire celle où l’on a l’habitude d’aller.) Pourquoi ne pas poser la question au prêtre à la sortie de la messe un dimanche ? La préparation se fera avec d’autres, dans le cadre de cette paroisse ou de cette aumônerie ou bien en regroupement avec d’autres lieux. Il est mieux de ne pas être trop isolé dans la préparation et être avec des jeunes de son âge (Les adultes ne se préparent pas avec les jeunes.) 

Informations complémentaires et inscriptions par email : paroisse.sje@orange.fr

La réconciliation

Le sacrement de la réconciliation est le sacrement de la joie. C’est d’abord et avant tout une rencontre dont Dieu a l’initiative. Il nous fait signe et dit à chacun : « si tu veux ! ». Il nous attend comme le Père de la parabole attendait son fils. Le sacrement de réconciliation nous fait avant tout confesser que Dieu nous aime.

Ce sacrement est le signe de l´amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

Le pardon de Dieu est exprimé par les paroles du prêtre :

« Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ;
par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui
et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés :
par le ministère de l’Eglise qu’il vous donne le pardon et la paix. »

Confession ? Réconciliation ? Pénitence ?

La Confession est le nom traditionnel désignant autrefois l´ensemble du sacrement de pénitence et de réconciliation. En fait, la confession n´est qu´une partie du sacrement.  Elle est cette reconnaissance de l’amour fidèle de Dieu et de la rupture d’alliance que notre attitude a occasionnée.

La Réconciliation est l’acte gratuit par lequel Dieu pardonne au pécheur repentant et le réintroduit dans sa paix, grâce au Christ mort et ressuscité, en qui tous les péchés sont pardonnés. Depuis quelques années, on parle plus volontiers de « sacrement de la réconciliation » à propos de la confession.

La Pénitence : « Faire pénitence », c’est implorer le pardon de Dieu. Le mot s’est peu à peu confondu avec les diverses pratiques de pénitence. Pour l’essentiel, la pénitence vise à la réparation de la faute commise. Elle est le signe de la « conversion » à laquelle le Christ nous a tous appelés : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Mc 1, 15).

Qu’est-ce que le péché ?

Le péché est un manque d´amour envers Dieu, envers son prochain et envers soi-même. C´est une action, ou une intention, voire une parole dite, en toute liberté, pour commettre le mal. Il entraîne, pour celui qui l´a commis un éloignement de la justice et de la vérité.

La contrition, l’absolution, de quoi parlons-nous ?
La contrition désigne l’attitude de la personne qui reconnaît avoir mal agi, regrette d’avoir blessé l’amour des autres et de Dieu. Cette attitude conduit à vouloir changer sa manière de penser et de vivre, et à réparer les dommages causés aux autres et à soi-même.

L’absolution : Le prêtre « remet en route » la personne lorsqu´il pardonne les péchés, au nom du Christ. Le pardon permet de renouer avec Dieu les liens rompus par le péché. Dans cet acte sont engagés le prêtre qui donne l´absolution et le pénitent qui manifestera, ensuite, dans sa vie, les fruits du pardon.

 

La mariage

Plusieurs rencontres avec d’autres couples ont lieu au fil de l’année pour découvrir la richesse du mariage chrétien. Vous rencontrerez aussi un prêtre pour approfondir votre relation de couple en rapport avec la foi chrétienne.

Le mariage entre un homme et une femme baptisés, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement s’il est décidé librement, voulu comme unique et définitif, c’est-à-dire jusqu’à la mort, et ouvert à l’accueil des enfants. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

Vous souhaitez vous marier dans une des églises de la paroisse de St Jean l’Évangéliste ?

Dans un premier temps, nous vous invitons à envoyer un courrier à la paroisse. Dès que possible, le secrétariat vous répondra pour la date et le lieu, ainsi que l’horaire que vous souhaitez. Vous recevrez une invitation pour entrer dans la préparation au mariage qui vous est décrite ci-dessous.

N’hésitez pas à prendre contact avec la paroisse de St Jean l’Évangéliste : 03 82 21 29 16 ou paroisse.sje@orange.fr

  • Les temps de la préparation

La préparation au mariage est composée de plusieurs temps pour les futurs mariés. Prévoyez une année de préparation.

  • Une invitation à une messe paroissiale

Un temps où toute la communauté peut ainsi les accueillir et les porter dans la prière.

  • Un temps de rencontre avec d’autres fiancés

Et une équipe composée de laïcs (couples mariés) et de prêtres.

Ce temps se déroule sur une session de une ou deux soirées où sont abordés des points de réflexion permettant aux futurs mariés d’échanger notamment sur les 4 piliers du mariage chrétien (indissolubilité, fidélité, fécondité et liberté), sur la Parole de Dieu (que dit la Bible de l’amour) et de commencer à réfléchir sur leur déclaration d’intention. Ces soirées sont avant tout conviviales (organisation de discussion en couples, en petits groupes ou en grand groupes) et permettent simplement de proposer des pistes de réflexion. Des fiancés souvent inquiets en arrivant, repartent apaisés et motivés.

  • Un temps de rencontre en couple

Avec les prêtres ou diacre qui célèbreront leur mariage (pour une rencontre plus personnalisée et pour bâtir la célébration…)

L'onction des malades

Le sacrement de l’onction des malades

Autrefois appelé « extrême-onction », ce sacrement est destiné à réconforter ceux qui sont éprouvés par la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Ces gestes montrent quelque chose de la tendresse du Christ pour ses frères malades, âgés, mourants. Par le sacrement des malades, le chrétien reçoit la force de supporter son épreuve et l’assurance qu’il la vit en proximité avec le Christ. Face à une mort toute proche, l’eucharistie est donnée en viatique.

Il est conseillé d’en faire simplement la demande soi-même, ou pour un proche sans attendre la dernière extrémité. On peut le demander plusieurs fois.

Faire la demande du sacrement au presbytère : 03 82 21 29 16 ou par le relais des frères et sœurs qui visitent et accompagnent les malades.

Les funérailles

A l’occasion du décès d’un membre de votre famille, l’Église est présente à votre prière et à votre peine.

Vous qui venez de perdre un proche, sachez d’abord que l’Église est sensible à votre peine et s’associe à votre douleur. Si vous le désirez, la paroisse de St Jean l’Évangéliste est prête à vous accompagner par une célébration chrétienne qui manifeste une espérance. Cette cérémonie peut être organisée dans l’une des dix églises de la paroisse

Toute la communauté paroissiale se sent concernée. Pour que ce service puisse être organisé avec vous et assuré dans les meilleures conditions, un prêtre ou un diacre ou une équipe de laïcs préparent et animent la célébration, avec la participation d’autres membres de la paroisse.

Il vous proposera une rencontre pour préparer la cérémonie autour de la Parole de Dieu.

En outre, chaque week-end, au cours des messes, la communauté paroissiale prie à l’intention des défunts de la semaine.

   > Téléphone pour l’organisation des obsèques religieuses : 03 82 21 29 16

 

La rencontre pour préparer la célébration des obsèques

La mort d’un être cher bouleverse la vie de ses proches. La famille, puis tous ceux qui participent à la célébration des obsèques, sont invités à vivre cet événement non seulement comme une disparition, mais comme un passage. Un nouveau chemin s’ouvre pour le défunt, mais aussi pour eux. L’équipe funérailles est chargée de les aider au début de ce chemin : deux points forts sont la rencontre avec la famille et la célébration des obsèques.

La rencontre ne ressemble en rien à celle que l’on peut avoir avec une administration qui vous questionne. L’expérience montre que s’y noue un contact fraternel avec la famille proche, autour de ce que ses membres veulent dire du défunt, de sa vie et de sa mort, sans entrer dans des détails qui seraient indiscrets. Un échange confiant permet alors aux familles d’apporter leur connaissance du défunt, d’exprimer des souhaits pour la célébration, de choisir les textes qui y seront lus ou chantés et de prévoir, si elles l’acceptent, leur participation. L’expérience montre aussi que les proches le plus souvent, et en tout cas la personne qui officiera lors des obsèques, en sortent changés. Une symbiose se crée entre eux, qui sera sensible lors de la cérémonie et pourra éventuellement se prolonger.

La célébration est une étape essentielle dans le chemin du deuil. Elle part du fait que la mort ne détruit pas les relations que nous avons nouées au cours de la vie. Elle réunit une assemblée diverse, dans le respect des convictions de chacun, pour se souvenir du défunt, entourer d’amitié ses proches dans la peine, se recueillir, entendre la parole de Dieu, prier – pour ceux qui le veulent – et parvenir autant que possible à une pleine confiance en un Dieu qui n’oublie pas tout ce qu’il y a eu de beau, de bon, de vrai dans la vie de la personne décédée.

La tristesse peut alors laisser une place à l’espérance en une vie nouvelle, où nous nous retrouverons en Dieu.