Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Christ-aux-Liens
Navigation

La richesse d'une journée partagée entre les "Caté.." de l'Orne.

Parler de la miséricorde avec, enfants, parents, animateurs et prêtre du secteur de l'Orne.

Un programme dense:

Valider cette ligne pour voir des photos de l'événement.  

Accessibles aussi par la rubrique "Album Photos" de la page d'accueil du site..

 

                                COMPTE RENDU DE LA SORTIE SECTEUR DE L’ORNE MERCREDI 8 JUIN 2016 A DROITAUMONT, ESPACE SAINT JOSEPH

 

Mercredi 8 juin, l’équipe de la catéchèse du secteur de l’Orne avait accueilli une cinquantaine d’enfants à DROITAUMONT espace St Joseph, venant de la Paroisse Christ au Liens à BRIEY, Paroisse Ste Claire en Jarnisy, Paroisse St Jean l’Evangéliste à Audun le Roman, Paroisse St Luc du Val d’Orne à Joeuf, Paroisse St Marc de la Piennes, le thème de cette journée portait sur la Miséricorde.

Père Juvénal, prêtre à Briey, s’est présenté aux jeunes et leur a expliqué la signification de la Miséricorde. Puis ensemble, nous avons appris 3 chants, en lien avec la Miséricorde pour préparer une célébration.

Ensuite, formation des groupes, on mélange les enfants des paroisses, les groupes sont constitués et on fait une rotation pour chaque atelier que nous avions doublé :

Atelier mime sur « l’enfant prodigue », le début est visionné par une vidéo, les jeunes doivent mimer la fin de l’Evangile.
Atelier Images, ils choisissent une image, notent leurs impressions dans leur livret et trouvent un lien  avec la miséricorde.
Atelier  Banderole de la Miséricorde, base de l’homélie, les enfants écrivent des mots, des phrases qui font penser à la Miséricorde. Ils dessinent et décorent le mot miséricorde.
Atelier jeux de lettres, mots croisés, mots codés. Les jeunes confectionnent un puzzle de 4 pièces sur l’image de la Miséricorde.

L’après-midi s’est entrecoupée d’un goûter et d’une récréation, puis nous avons terminé par la célébration.

Chant d’entrée « sans amour », temps du pardon lu par des groupes de 2 enfants, lecture de phrases des différents ateliers, accompagnée par le refrain « n’aies pas peur ».

Alléluia, Evangile du « fils prodigue », Homélie, Notre Père, Remerciements, chant final « une main qui s’ouvre ».

Sur les 2 banderoles que les enfants ont confectionnées, ils ont écrit, dessiné et décoré : « Miséricordieux comme le Père »

Dessin d’un cœur rempli de miséricorde qui s’ouvre vers le partage, l’amour, la compassion, la joie.

Dessin des mains avec leur prénom, qui se tendent pour aider et aimer.

Dessin d’une bouteille pleine de miséricorde qui arrose le monde entier.

Les enfants ont décrit la Miséricorde par le lien des images en écrivant sur leur livret que la Miséricorde, c’est porter de l’amour aux autres, aider quelqu’un à être heureux, donner de la joie, partager, le pardon, la paix, l’amitié, la prière, être ensemble. Ils choisissaient souvent l’image sur le Pape, car il est souriant, tourné vers les autres, ou Jésus, Marie, les apôtres, un chemin qui conduit vers une église, ou une rivière qui coule paisiblement, en harmonie avec la nature, des gens qui parlent ensemble,  un père portant son enfant dans ses bras.

La rencontre avec tous les enfants de chaque paroisse du secteur de l’Orne, ainsi qu’avec les animateurs, les parents qui ont accompagné, et Père Juvénal, a été très enrichissante.

Cette journée nous a montré combien les jeunes nous surprennent, car ils n’ont pas la même perception que nous les adultes.

 

Marie-Claire