Diocèse de Nancy - Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Bon Pasteur Le Bon Pasteur

Service de l’Evangile pour les malades

Le SEM est le Service de l’Evangile pour les Malades, les personnes âgées, isolées, ou handicapées.

J’étais malade et vous m’avez visité (Mt 25, 36)

Le SEM ce sont des personnes qui accompagnent spirituellement ceux qui le souhaitent dans le respect de la liberté et des convictions : prière, partage de la parole de Dieu et de l’Eucharistie.

C’est rencontrer des personnes sans les réduire à leur maladie et à leurs souffrances. C’est aussi, un service fraternel de visite et d’accompagnement auprès de ceux qui sont touchés par des évènements douloureux de la vie.

N'hésitez pas à contacter :

  • Huguette Denis, huguette.denis0958@orange.fr, 03 83 27 06 06
Les intervenants 

Nous visitons toute personne qui fait appel sur toute la commune de Villers les Nancy.

Actuellement, nous sommes une petite équipe de cinq personnes, envoyées au nom de la communauté chrétienne du Bon Pasteur. Trois personnes à Clailieu interviennent tous les mercredis, après la messe, au "Foyer résidence, Le Clairlieu" pour porter la communion, ou pour une visite selon la demande. Deux personnes à Villers-centre se rendent au domicile des personnes pour répondre à des besoins.. Nous ressentons la difficulté de connaître les personnes dans le besoin pour les visiter, leur apporter un soutien, une espérance. Nous comptons sur vous, chers lecteurs, lectrices, pour nous les faire connaître...

Leur formation

Le diocèse nous invite à une formation une ou deux fois par an pour "approfondir sa relation à Dieu et aux personnes malades.

Les visites ne sont pas toujours facile. C’est pourquoi, nous nous rencontrons tous les deux mois avec un diacre et un frère dominicain pour faire le point, partager sur le vécu de nos rencontres. C’est un temps important pour mieux comprendre notre mission.

La rencontre

La rencontre avec les personnes fragiles nous appellent à l’écoute, à être attentives à ce qu’elles vivent, à leur histoire, à leurs besoins affectifs, spirituels. Il s’agit chaque fois d’être bien présent à l’autre, là ou elle se trouve et non là ou j’aimerais l’amener, lui permettre d’exprimer ses angoisses, ses colères, ses frustrations. Accueillir ce qu’elle dit. Nous essayons de mettre de l’air sans se presser. Nous sommes touchés par leur courage à vivre la maladie, l’isolement, le handicap. Les personnes parlent de leurs souvenirs avec intérêt ,et elles demandent d’être écoutées. C’est un temps très fort dans la rencontre. Nous vivons des moments intenses de communion, de fraternité. Nous vivons cette mission avec coeur et le désir d’apporter une espérance par notre foi en Jésus qui révèle l’amour du Père pour tout ceux qui l’appellent. "...Venez à Moi, vous tous qui peinez..." St Matthieu 11, 28

L'appel aux bénévoles

Le Service de l’Evangile pour les Malades est un lieu de communion, d’attention, un Service d’Eglise. Venez nous rejoindre, à l’écoute des personnes en souffrance et de la Parole de Dieu.

Le contact

Pour une visite à une personne malade, en difficulté, vous pouvez contacter Huguette Denis.