Diocèse de Nancy - Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Bon Pasteur Le Bon Pasteur

Fleuristes, ouverture et entretien des églises

Ouvrir l’église, c’est ouvrir son cœur à Dieu dans la prière et ouvrir son cœur aux personnes qui passent, les accueillir là où elles en sont avec leurs questions, leurs souffrances, les écouter, prier avec elles et pour les intentions qu’elles nous confient ou être là très simplement.
Les fleurs,une des beautés de la création,nous attirent et nous aident à méditer et à prier. Le bouquet liturgique est ainsi une offrande de remerciements, une prière de louange vers Dieu en lien avec la Parole du jour.

Eglise Sainte Thérèse

L'ouverture et l'entretien de l'église

Nous rendons grâce à Dieu pour cette belle mission dans l’Eglise où nous faisons de belles rencontres. Quand nous le pouvons, nous sommes très heureux d’assurer cette mission à deux. L’église Sainte Thérèse est ouverte chaque jour de 10 h 00 à 12 h 00.

Actuellement Nathalie, Francis, Gillette, Marie-Christine, Antoine, Francine, Jacqueline, Marylène, Suzanne et Nicolas assurent ce service.

  • Contact : Nathalie et Francis Vaubourg, 06 02 34 28 60, francis.vaubourg@orange.fr
Le fleurissement

Les fleurs dans leur discrétion, dans leur beauté toute simple expriment la joie, la paix, l’amour. Quand nous fleurissons une église, ici l’église sainte Thérèse, nous ne sommes pas dans le domaine de la décoration, d’une simple performance artistique mais nous fleurissons une église vivante où va être célébrée l’Eucharistie ; une église où le Christ est réellement présent dans sa Parole mais aussi sur l’autel, dans le tabernacle, dans le ministre ordonné, dans l’assemblée…

Le bouquet liturgique doit être en harmonie avec la Parole, ce qui veut dire que la créatrice du bouquet médite les textes, s’en imprègne pour tenir compte des temps liturgiques : Avent – Noël – Pâques. Le bouquet doit nous aider à prier, à contempler Celui qu’il honore. Il doit aussi vouloir communiquer avec une assemblée : acte d’accueil – acte d’amour ;

Quand on entre dans une église, le bouquet liturgique doit attirer notre attention par ce qu’il a de mystérieux : par la rencontre de fleurs qui semblent avoir été choisies, en tenant compte des temps liturgiques ; par leur nombre et leur couleur : jaune lumineux pour Pâques ; blanc, symbole de la pureté… parfois par son aridité et sa sobriété : désert du carême…

Enfin, le bouquet liturgique apparaît comme une expression symbolique du mystère de la foi ; comme la beauté même, mystérieuse qui nous parle du Dieu créateur.

Marylène et Danièle sont seules à assurer le fleurissement de l'église. N'hésitez pas à les contacter en vue de leur apporter votre aide.

  • Contact : Marylène Hiriart, 03 83 41 86 32, mylene54@yahoo.fr

Eglise Saint Fiacre

L'ouverture, l'entretien et le fleurissement 

L'équipe florale, constituée de Michèle, Annie C, Annie V et Sylvie, se réunit tous les vendredis après-midi de 14 h 30 à 16h afin de maintenir ce lieu accueillant pour la célébration du samedi soir et pour les éventuelles obsèques en semaine. Nous constituons des bouquets avec des fleurs qui nous sont gracieusement offertes durant la belle saison. La statue de Marie, lieu de recueillement et de prière, est toujours fleurie. Les bouquets doivent être harmonieux dans les couleurs. Une petite composition est posée sur l'autel. Nous assurons aussi l'entretien des sols, une grande superficie à maintenir propre.

Durant ce temps d'ouverture de l'église, nous accueillons des personnes qui viennent se recueillir un moment ou qui nous demandent un renseignement pour un baptême ou un mariage ou tout simplement qui souhaitent visiter ce lieu.

Annie V étant soufrante, nous ne sommes actuellement que trois personnes pour assurer ce service (voire deux ou parfois seule certains jours); nous souhaitons vivement en accueillir d'autres pour nous aider.

  • Contact : Michèle Girardot, 03 83 44 06 83, michele.girardot54@gmail.com

Eglise Saint Bernard

Le fleurissement

L'équipe florale, constituée de Danielle, Gisèle, Soeur Alyette, Suzy, Madeleine, Geneviève et Jacqueline s'organisent en binômes pour donner un éclat nécessaire à l'église et en toute simplicité offrir les fleurs, une des beautés de la création, qui nous attirent et nous aident à méditer et à prier.

  • Contact : Danielle Perrin, d.perrin@numericable.fr
L'entretien

​Une fois par trimestre et les veilles de fêtes liturgiques des personnes font un nettoyage complet afin que l'église soit claire et accueillante pour tous.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

  • Contact : Claude Grandthurin, claude.grandthurin@wanadoo.fr