Diocèse de Nancy - Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Bon Pasteur Le Bon Pasteur

Animateurs et organistes

Ils donnent vie aux célébrations eucharistiques en aidant l’assemblée à chanter la Gloire du Seigneur.

Les animateurs

Marie-Violette, Nicole, Céline, Gérard, Nathalie, Sylvaine, Emma, Jean-Baptiste … Ils sont huit « animateurs liturgiques » à se relayer sur les clochers de la paroisse. Mais ils étaient une douzaine il y a quelques années et seraient heureux que de nouvelles recrues viennent étoffer et rajeunir l’équipe.

Qu’est-ce que la fonction d’animateur liturgique ? Quelles compétences demande-t-elle ?

S’il est parfois amené à chanter seul, l’animateur de chant est avant tout un facilitateur du chant et de la prière de l’assemblée. Le concile Vatican 2 a souhaité donner à l’assemblée un rôle de premier plan dans l’action liturgique. Le rôle de l’animateur est de favoriser l’unisson des voix et des cœurs pour que le chant se fasse prière collective, d’aider l’assemblée à se mettre en relation avec Dieu. Un rôle de passeur en quelque sorte.

Si les compétences musicales, une certaine qualité vocale et une base de formation en gestique sont souhaitables, elles ne doivent pas décourager les vocations. Tous les animateurs ne déchiffrent pas, loin s’en faut. L’essentiel est ailleurs : dans le souci de se mettre avant tout au service de la liturgie, dans l’attitude intérieure de foi, dans la compréhension et le respect du rituel de la célébration, dans la volonté d’apprendre et de progresser, dans la capacité à communiquer …

Peu importe l’étendue de vos disponibilités. Un calendrier trimestriel est établi en fonction des contraintes et disponibilités de chacun. Et même lorsqu’il est établi, il est fréquent que les animateurs se fassent remplacer par l’un ou par l’autre.

Si vous vous sentez appelés ou l’avez été explicitement, n’hésitez donc pas à venir renforcer les rangs ! C’est bien volontiers que tous les animateurs faciliteront de leur mieux vos premières animations, par tous moyens souhaités : petite formation de base, fourniture de partition, tutorat, animation en binôme …

  • Contact : Marie-Violette TICHEUR, 03 83 27 82 41

Les organistes 

Michel, Catherine, Jean-Louis et Nicolas accompagnent de leur doigts agiles et virtuoses les offices sur notre paroisse.

Michel nous décrit en quelques lignes la nécessaire et minutieuse préparation entre l'animateur(trice) et l'organiste avant chaque célébration :

Déroulement d'un Office

En amont d'un office - messe par exemple - une équipe spécifique prépare le contenu de la  célébration (du samedi soir à St Fiacre et du dimanche matin à St Bernard et Ste Thérèse) ; à savoir : chant d'entrée, psaume, prière universelle, chant d'offertoire (éventuellement), chant de communion et chant d'envoi. 

  • Prise en considération du contenu des lectures et de l'Evangile, ainsi que du thème spécifique du jour.
  • Le tout est soumis à l'approbation du (ou des) prêtres officiant(s).

L'animateur(trice) de chants rencontre l'organiste avant la célébration, afin de faire le point quant à la tonalité à retenir pour les chants choisis et surtout le "kyriale" à mettre en place (Kyrie, Gloria, Alleluia, Sanctus et Agnus).

En connaissance du sens des lectures et de l'évangile ainsi que des éventuelles intentions thématiques du jour, l'organiste choisit la séquence musicale la plus adaptée : temps de l'Avent et de Noël ; temps pascal (sachant qu'en période de Carême la partie musicale est modeste, voire inexistante, désormais) ; Pentecôte ; Ascension ; Assomption ;Toussaint. 

L'organiste tient compte des habitudes de chaque officiant ; exemple : chant du Notre Père, reprise de l'Alleluia en conclusion de l'Evangile, doxologie festive, etc...

 

Quand tout est en place et que sonne la cloche : 

"Chantons la gloire du Très Haut !  Alleluia ! "

 

  • Catherine Rousselot pour l'église Sainte-Thérèse, rousselotster@gmail.com et Nicolas Selvanayagon
  • Michel Walter pour les églises Saint-Fiacre et Saint-Bernard, michel.walter3@numericable.fr et Jean-Louis Bridet

 

Nos organistes ont également souhaité vous faire partager leurs prestigieux instruments.