Diocèse de Nancy - Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Bon Pasteur Le Bon Pasteur

Mariage

Plusieurs rencontres avec d’autres couples ont lieu au fil de l’année pour découvrir la richesse du mariage chrétien. Vous rencontrerez aussi un prêtre pour approfondir votre relation de couple en rapport avec la foi chrétienne.

Vous souhaitez vous marier dans une des églises de la paroisse du Bon Pasteur ? Dans un premier temps, nous vous invitons à envoyer un courrier à la paroisse. Dès que possible, le secrétariat vous répondra pour la date et le lieu, ainsi que l’horaire que vous souhaitez. En décembre, vous recevrez une invitation pour entrer dans la préparation au mariage qui vous est décrite ci-dessous.

N’hésitez pas à prendre contact avec la paroisse du Bon Pasteur : 03 83 28 54 44 ou paroisse.bon-pasteur@orange.fr

Les temps de la préparation

La préparation au mariage est composée de plusieurs temps pour les futurs mariés.

Prévoyez une année de préparation.

Une invitation à une messe paroissiale

Un temps où toute la communauté peut ainsi les accueillir et les porter dans la prière.

Un temps de rencontre avec d’autres fiancés

Et une équipe composée de laïcs (couples mariés) et de prêtres.

Ce temps se déroule sur une session de deux soirées où sont abordés des points de réflexion permettant aux futurs mariés d’échanger notamment sur les 4 piliers du mariage chrétien (indissolubilité, fidélité, fécondité et liberté), sur la Parole de Dieu (que dit la Bible de l’amour) et de commencer à réfléchir sur leur déclaration d’intention. Ces soirées sont avant tout conviviales (partage d’un repas, organisation de discussion en couples, en petits groupes ou en grand groupes) et permettent simplement de proposer des pistes de réflexion. 

Un temps de rencontre en couple

Avec les prêtres ou diacre qui célèbreront leur mariage (pour une rencontre plus personnalisée et pour bâtir la célébration...)

 

 

Etre accompagnateur dans le cadre du mariage

Charlotte et Cyril, Céline et Jacques, sont les deux couples qui accompagnent les futurs mariés. Ils nous partagent en quelques lignes leur manière d’être présents auprès des fiancés.

L’équipe de préparation au mariage est composée de couples animateurs, originaires des différents clochers du pôle missionnaire de Nancy ouest.

Les rencontres avec les futurs mariés se déroulent sur deux soirées. La trame de travail s’articule autour de différents temps : lectures, méditations, dialogues en couples, échanges en grand ou petits groupes, moment de prière, sans oublier un moment de convivialité autour d’un dîner.... . Deux couples d’animateurs sont sollicités par soirée.

Sur cette trame, nous essayons chacun à notre manière d’apporter un éclairage sur ce que nous vivons en tant que chrétien. Nous souhaitons apporter le témoignage que vivre la foi en Jésus Christ est ancrée dans une vie simple et ordinaire, et n’est en rien caricaturale.

Le vocabulaire choisi par les animateurs est important lors de ces rencontres. Utiliser une dialectique qui ne soit pas dogmatique rend les échanges naturels, et facilite la confrontation des points de vue. Il s’agit davantage d’aller vers l’autre que de subir une leçon du sacrement du mariage.

Des fiancés souvent inquiets en arrivant, repartent apaisés et motivés pour participer à la deuxième soirée de préparation.