Diocèse de Nancy - Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Bon Pasteur Le Bon Pasteur

Communication : écho du Bon Pasteur, site paroissial

La communication c'est "Rendre visible et… lisible l’Eglise présente au monde d'aujourd’hui" écrit Catherine qui réalise la mise en page et de l'illustration de l'Echo du Bon Pasteur distribué dans 8500 boîtes à lettres villaroises.

L'Echo du Bon Pasteur

Une présence lisible...

Grâce à son réseau de distributeurs bien organisé par Claude et Guy, l’Echo du Bon Pasteur parvient dans près de 8500 boites à lettres villaroises. Sa raison d’être est la volonté de rejoindre les gens où ils sont, comme nous y encourage le pape François, et de témoigner que l’Eglise peut être la maison de tous. En allant au-devant des gens qui ne se rendent pas dans les lieux de culte ou les permanences, l’EBP est un outil privilégié pour toucher les paroissiens occasionnels. Il rythme les grands temps de l'année (rentrée, Noël, Pâques) et a pour vocation d'interpeller, de faire venir (et revenir) des gens éloignés de l'Eglise. Ce n'est pas le recensement des actions paroissiales, mais un media qui doit à la fois montrer un visage attractif et accessible de l'Eglise, mettre en avant la vitalité de la paroisse, relayer les informations importantes pour permettre à chacun de rejoindre ponctuellement ou plus régulièrement la communauté paroissiale.

L’équipe de rédaction animée par le père Christophe réfléchit au contenu et confie l’Edito à un des prêtres. En fonction des sujets, des témoignages sont recueillis par Philippe qui rédige aussi les articles. Fabienne assure la quête des nombreuses dates à communiquer et coordonne, enfin il n’y a plus qu’à mettre en page et rechercher les illustrations. L’étape de relecture collégiale valide la transmission du bulletin à l’imprimeur.

Catherine Rousselot

Les dernières éditions

Accès au catalogue des Echos du Bon Pasteur

Le site paroissial du Bon Pasteur

Durant 8 années le site internet du Bon Pasteur fut hébergé par la Conférence des évêques de France et réalisé "de A à Z" par Catherine Rousselot. 

Un nouveau site en guise de cadeau du Nouvel An 2017

Depuis 2014 le Diocèse Nancy-Toul a mis en place une plate-forme qui permet d'avoir des mini-sites homogènes et intégrés dans la structure diocésaine. Chacune des paroisses et entités du diocèse peuvent en formuler la demande. Ce choix fut fait en 2016 par Père Christophe Martin, curé modérateur de notre secteur pastoral.

Catherine a souhaité passer la main. Nous la remercions vivement pour l'énorme travail de qualité fourni durant ces 8 années passées au service de l'information des paroissiens internautes.

A l'automne 2016 des appels ont été lancés pour constituer une équipe composée qui de techniciens du web, qui de reporters photographiques, qui de rédacteurs, sous la direction de publication de Père Christophe Martin assisté de Fabienne Balthazard.

L'equipe rédactionnelle
  • Christophe MARTIN, curé modérateur, directeur de la publication
  • Fabienne BALTHAZARD, coordinatrice paroissiale (EAP)
  • Pascal GIRARDOT, gestion du site et mise en ligne des articles et médias (photos, vidéos...)
  • Alexandre VAUBOURG, Philippe CLAUDEL et Philippe JAGOT, couverture des événements
Le contenu du site
  • des onglets par thème donnent accès aux informations et mettent en valeur les acteurs laïcs engagés dans la vie paroissiale
  • l'Agenda vous informe des événements à venir sur la paroisse mais aussi sur le secteur pastoral, voire sur le diocèse
  • Nos actualités relatent les événements grâce au travail de nos reporters; les plus fraîches sont à la Une pour ne pas les rater
  • des Albums photo immortalisent les souvenirs de la plupart des événements couverts
  • une Newsletter vous donne régulièrement un condensé de la vie postorale par messagerie; pensez à vous inscrire !
  • et... nous vous laissons découvrir les autres sésames de cette mine d'informations pastorales