Diocèse de Nancy - Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Bon Pasteur Le Bon Pasteur

Qu’est-ce que et qui est l’Eglise ?

Le 5 mars à 9h15 à Sainte Thérèse a été initié un parcours de formation sur « qu’est-ce que et qui est l’Eglise ? » afin de découvrir, redécouvrir et aimer l’Eglise, d'autres séquences suivent... ainsi qu'un séminaire sur « l’Eglise est-elle réformable ? »

Ce parcours qui se déroule dans la grande salle Sainte Thérèse n’a d’autre ambition que de faire grandir l’amour de l’Eglise en aidant celles et ceux qui le suivront à mieux la comprendre dans son identité, dans son organisation et dans sa mission pour mieux participer à sa vie.

Qui que vous soyez, si vous souhaitez mieux comprendre ce qu'est l'Eglise, ce parcours s'adresse à vous !

Quatres autres séquences vous sont proposées ci-après, ainsi qu'un séminaire sur « l’Eglise est-elle réformable ? »

"C'est dans l'Eglise que je suis en Jésus Christ, que je vis en Jésus Christ... L'Eglise, il faut s'acharner à la rendre aimante..."

Ces quelques mots de Madeleine Delbrel disent l'importance de l'Eglise pour qui met sa foi en Jésus Christ et veut annoncer l'Evangile. Elle ne nous est pas extérieure. Nous sommes en elle comme les membres dans un corps, comme les cellules dans un organisme vivant. Jésus l'a voulue pour porter au monde la lumière de l'Evangile et donner à tous la vie en abondance. Cette Eglise, chacun la vit au quotidien dans une paroisse, un mouvement, un service ou une aumônerie. Mais c'est dans l'Eglise diocésaine dont l'évêque est le pasteur qu'elle s'incarne pleinement.

Mgr Jean-Louis Papin

Les deux premières étapes
  • Eglise, peuple de baptisés
  • Visages de l'Eglise dans le Nouveau Testament
Les étapes à venir

​Dimanche 7 mai, fête du Bon Pasteur :

  • séquence 3, sur les images de l'Eglise
  • séquence 4, sur la diversité et communion dans l'Eglise

Dimanche 11 juin, Temps de fin d'année de l'éveil à la foi et de la catéchèse :

  • séquence 5, une Eglise ordonnée sous la conduite d'un pasteur
  • séquence 6, diversité des vocations dans l'Eglise
Et dans le prolongement ...

Venons approfondir notre connaissance, notre compréhension et notre amour de l'Eglise, en nous appuyant sur la Parole de Dieu, pour avancer ensemble vers la fête de Pentecôte et la célébration de la Confirmation.

Qui que nous soyons, quelles que soient nos interrogations, nous sommes invités à participer au séminaire « l’Eglise est-elle réformable ? », organisé par le Sedifop : Samedi 13 mai 2017, de 10h à 16h au Domaine de l'Asnée.

En présence de Monseigneur Jean-Louis Papin, le Père Philippe Vallin, professeur à la faculté de théologie de Strasbourg, nous accompagnera et guidera notre réflexion. 

  • Inscription auprès du Sedifop avant le lundi 24 avril, 15 euros (repas compris)
  • Contact : 03 83 44 27 15 ou formation@catholique-nancy.fr
  • Fiche d'inscription disponible sur le site du diocèse
Quelques photos de la matinée du 5 mars