Diocèse de Nancy - Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Bon Pasteur Le Bon Pasteur

Méditation, partage , avec le CCFD Terre solidaire

Le 19 mars le CCFD Terre solidaire proposait après la messe à Saint Bernard un temps de méditation et partage autour du verset « Nous qui sommes donc devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,…» Rm5.
Cette heure riche d'échange livre les conclusions suivantes

Le temps de Carême, un chemin vers Pâques, un chemin vers l'espérance, un chemin de conversion.

Cette année le CCFD nous invite à transformer les cris du monde en espérance, les cris de tous ceux proches ou lointains qui voient leur vie future sans espoir.

 

C'est un écho à la question adressée par le pape aux jeunes des JMJ à Cracovie :

« Voulez-vous changer le monde ? »

Le pape François a rappelé la feuille de route : « Dieu nous enseigne à le rencontrer en celui qui a faim, qui a soif, en celui qui est nu, dans le malade, dans l'ami (qui a mal tourné) en souffrance, dans le détenu, dans le réfugié… Dieu nous invite à être acteur. ».

Nous aussi sommes interpelés ; voulons nous changer le monde,  ouvrir un chemin d'espérance ? Si nous le voulons, voulons-nous changer de vie ? Il s'agit de vivre une conversion du regard et de l'écoute, une conversion aussi par l'action car l'action avec d'autres est lieu de transformation personnelle.
Agir pour la justice et la sauvegarde de la maison commune est une urgence car nous sommes tous, ici et là-bas, frères d'une même humanité, habitant la même terre et engagés dans un même avenir.

La conversion à l'espérance de Pâques commence par l'action partagée avec notre proche. Consentir à laisser l'esprit nous conseiller et se faire proche de ceux qui sont ici comme de ceux qui sont au loin.