Diocèse de Nancy - Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Bon Pasteur Le Bon Pasteur

Lumière de Bethléem 2016

La Lumière de Bethléem, un événement scout chrétien symbole de paix.
La Lumière de la Paix de Bethléem est arrivée dimanche 11 décembre 2016 à l’Eglise Sainte Thérèse, apportée par les Scouts et Guides de France de Villers-Laxou.

Depuis 1988, de nombreux mouvements de scoutisme se rassemblent le troisième samedi de l'Avent à Vienne, en Autriche, pour accueillir la Lumière de la Paix (allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem) et la transmettre ensuite dans les différents pays européens. Les Scouts et les Guides de France (SGDF) et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUDF) ont rejoint cette grande chaîne fraternelle en 2003.

Cette année, la branche aînée unioniste s’est mobilisée pour aller chercher la Lumière et l’apporter dans notre pays. Pour la paroisse du Bon Pasteur, ce sont les Vents du large du Groupe Saint-Exupéry qui sont partis à Forbach dans la nuit du 10 au 11 décembre afin de la ramener et de la partager, au cours de la messe de 11h00 à l’Eglise Sainte Thérèse. L’occasion également pour les scouts de la paroisse de participer à l’animation de la cérémonie.

Mais partout en France, à travers un geste simple, la Lumière de la Paix de Bethléem est accueillie et offerte à toute personne isolée ou souffrant de solitude, pour faire de Noël un temps de paix et d’espérance et de ceux qui la reçoivent « la Lumière du monde».

Voir l'album photo complet de cet événement