Diocèse de Nancy - Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Bon Pasteur Le Bon Pasteur

Les croyants en marche à la suite de Jésus

La semaine Sainte a débuté par la procession des Rameaux. À la suite des foules de Jérusalem, les croyants se sont mis en route, acclamant le Christ. Voici une brève rétrospective des processions de la Semaine Sainte et célébrations du temps pascal.
La fête des rameaux

La semaine Sainte débute par la procession des Rameaux. A la fête des rameaux, nous suivons Jésus acclamé qui entre dans Jérusalem.

En ce samedi 8 avril, les jeunes étaient invités à la marche diocésaine en compagnie de Monseigneur Papin.

Voir pas à pas l'album retraçant la marche des jeunes

La messe Chrismale

Au cours de cette messe, l'évêque consacre le Saint Chrême qui servira tout au long de l'année aux baptêmes, confirmations et ordinations sacerdotales dans le diocèse.

La messe Chrismale a été célébrée le mardi à la cathédrale de Nancy. Monseigneur Papin a consacré l'huile parfumée, avec laquelle il a marqué du signe de la croix le front des confirmands.

Le dernier repas

Le jeudi, nous assistons au dernier repas où Jésus inaugure l’eucharistie. Il va laver les pieds des disciples en signe d’Amour et de pardon infinis.

Voir d'autres photos de la célébration du Jeudi Saint

La passion du Christ

Le vendredi, Jésus meurt sur la croix pour le salut du monde.

En ce Vendredi Saint deux Chemins de Croix étaient organisés, l'un en l'église St Bernard et l'autre dans le parc du Domaine de l'Asnée, en communion de prière avec les prêtres et laïcs qui oeuvrent dans le diocèse et pour les vocations.

A l’occasion du Chemin de Croix, il nous est proposé de mettre nos pas dans ceux du Christ, lui qui nous a rejoints dans notre humanité. Et à travers ses souffrances, par un compagnonnage fraternel, nous trouverons la force d’assumer nos épreuves et d’émerger de nos nuits dans et par la lumière de sa Résurrection. 

La Vigile de Pâques

Dans la nuit du samedi au dimanche nous entrons dans la victoire de Jésus ressuscité sur la mort. Nous suivons le cierge au chant de l’Exultet.

Revivons en images la célébration de la lumière du Christ

La fête de l'Ascension

Elle célèbre la montée de Jésus vers Dieu, son Père. Quarante jours après Pâques, Mort et Ressuscité, Jésus quitte ses disciples tout en continuant d'être présent auprès d'eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l'Esprit Saint : " Cette promesse, vous l'avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l'eau, vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici peu de jours". Actes des Apôtres.

La fête de la Pentecôte

Elle célèbre la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques : "Frères, personne n'est capable de dire : "Jésus est Seigneur" sinon dans l'Esprit Saint. Les dons de la grâce sont variés, mais c'est le même Esprit. Les services sont variés, mais c'est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c'est le même Dieu qui agit en tout et en tous. A chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue du bien". Saint Paul apôtre aux Corinthiens.