Diocèse de Nancy - Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Bon Pasteur Le Bon Pasteur

Accueil des propédeutes du Grand Est

Le week-end du 11 et 12 novembre, notre secteur pastoral Nancy Ouest a accueilli 15 propédeutes (en année préparatoire pour l’entrée au séminaire) du Grand Est.
6 d'entre eux étaient hébergés sur notre paroisse. Nous remercions toutes les familles qui se sont manifestées.
L'organisation de l'accueil

Les familles ont hébergé les propédeutes à partir du samedi 17h avec repas du soir, nuit, petit déjeuner, jusqu'au dimanche 9h, où les familles les ont emmenés à sainte Thérèse, afin qu'ils puissent participer aux séances de catéchèse suivies de la Messe dominicale à l'église sainte Thérèse.

Un temps de partage pour clôturer le week-end

L'après-midi du dimanche, prêtres, propédeutes, familles accueillantes et membres des EAP ont partagé une promenade en forêt.

Ce week-end d'accueil et de rencontre s'est clôturé par l'Adoration à 17h à sainte Thérèse, puis les Vêpres à 18h ouvertes à tous !

Qu'est-ce que la période propédeutique ?

Elle désigne l'année d'étude et de réflexion que font les futurs séminaristes (les propédeutes) de l'Église catholique.

Elle répond à l'invitation du concile Vatican II pour la formation des candidats au sacerdoce : « Pour fonder de manière plus solide la formation spirituelle et pour que les séminaristes puissent ratifier leur vocation par une option mûrement délibérée, il appartiendra aux évêques d'instituer, pour une durée convenable, un entraînement spirituel plus poussé. ».

Bien que c'est l'idée envisageable de devenir prêtre qui motive le candidat à entrer en propédeutique, sa décision personnelle qu'il donnera à l'issue de son année peut être aussi bien d'être prêtre, que moine, que consacré, ou que père de famille. Ou encore, il peut se donner plus de temps en retournant dans la vie de travail qu'il avait avant l'année de propédeutique.

(extraits wikpédia)