Diocèse de Nancy - Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Bon Pasteur Le Bon Pasteur

A Dieu Pierre Gall

Peu de temps avant la Toussaint, Pierre Gall a rejoint son épouse Janine auprès de Notre Père. Si notre tristesse est profonde, notre reconnaissance l’est tout autant, et nous voulons rendre grâce pour la vie de cet homme enraciné dans la foi et investi totalement au service de notre paroisse.

Pierre Gall était comme on dit, « un enfant du quartier », celui de sainte Thérèse à Villers. De sa vie tournée vers les autres, on peut retenir entre autres, sa constante bienveillance et son sens de l’accueil. Chacun des quatre curés avec qui il a collaboré pourraient en témoigner.

En responsable discret et efficace, il a donné de son temps comme membre et puis président du CEP, de l’EAP et au delà de la paroisse, du CIP (qui veillait à l’existence d’une caisse de péréquation entre paroisses aux moyens financiers inégaux). Il fut aussi président de l’Association Sainte Thérèse pour la gestion du patrimoine de la chapelle dite "provisoire" et de ses salles. Années après années, il cultiva ce service dont il avait fait une éthique généreuse, et contagieuse. Pierre rassemblait, et travaillait à l’unité constructive, sans relâche.

Ses engagements pragmatiques au service du bon fonctionnement paroissial ont été nourris d’un engagement spirituel constant au sein d’équipes de réflexion, partage et révision de vie. Le souci de la liturgie a été l’occasion d’accueillir avec Janine les membres des équipes de préparation. Dès le début de la participation des laïcs dans l’accompagnement des familles en deuil, il a pris la place de sacristain dévoué.

Pierre Gall a creusé un profond sillon dans la vie paroissiale, son exemple nous invite à nous mettre en tenue de service en toutes circonstances. Merci Pierre pour toutes ces années généreuses !

Fidèle, et toujours concerné par sa paroisse, il était présent à la messe d’installation de Christophe Martin.