Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Sainte-Famille La Sainte-Famille

Chorale et liturgie

réfléchir sur les textes de l'évangile et apprendre comment la liturgie permet de célébrer l'eucharistie : c'est cette idée qui a constitué le groupe de jeunes qui prépare la liturgie dominicale une fois par trimestre dans la paroisse.

Historique

Le groupe chorale et liturgie s'est constitué il y a plusieurs années, quand, après leur confirmation en 2009, diverses propositions ont été faites aux jeunes. Parmi elles, « réfléchir sur les textes de l'évangile et apprendre comment la liturgie permet de célébrer l'eucharistie », les intéressaient. Ils pouvaient ainsi prendre leur place dans l'église.

D'autres jeunes confirmés ont rejoint le groupe initial.

Ces jeunes se réunissent une fois par trimestre et prépare la liturgie dominicale. Chacune des trois églises de la paroisse les accueilles à tour de rôle.

Au fil du temps, du désir de prier en chantant est née la chorale qui, elle, rassemble autour du même noyau d'autres jeunes.

Fonctionnement

Le groupe chorale et liturgie

  • participe à la liturgie des trois églises de la paroisse une fois par an.
  • organise des concerts autour d'un repas au profit de l'association humanitaire « Angélus » qui œuvre en Côte d'Ivoire.
  • participe aux rencontres inter-groupes de jeunes de la paroisse en allant notamment à Taizé en 2014.
Leur principal projet est de poursuivre ce mode de fonctionnement et d'accueillir tous les jeunes intéressés par ces activités.

Chemin de carême 2015 pour le groupe chorale et liturgie

voir l'album photos

Soirée concert

Dans un but solidaire, au profit de l'association « Angélus », comme en 2014, les jeunes du groupe chorale et liturgie ont préparé la soirée concert du 7 mars 2015.

Après les répétitions, la décoration de la salle, un repas africain est servi et animé par les jeunes. Deux chanteuses professionnelles sont venues soutenir le programme. Dans une ambiance festive, enjouée et conviviale, les nombreux convives ont apprécié l'investissement des jeunes.

Réflexion et prière

Après leur action solidaire, le groupe poursuit son carême par l'organisation d'un temps de réflexion et de prière le 21 mars.

Tous les jeunes des différents groupes de la Sainte Famille sont invités ainsi que toute la communauté paroissiale.

Deux textes sont proposés, ils évoquent « la différence » nécessaire à la beauté et l'harmonie du monde.
Des échanges en petits carrefours et une mise en commun suivie d'une prière avant de conclure devant une boisson chaude avec de la musique, des rires et des chants.