Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Sainte-Famille La Sainte-Famille

Un diacre permanent pour la paroisse

Depuis le 1er septembre 2016, Olivier Bruneau est nommé diacre pour la paroisse de la Sainte Famille

Présentation d'Olivier Bruneau

Originaire de la région nantaise, Olivier est arrivé à Nancy en 2011 en devenant enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine en histoire des sciences. Il est marié à Fabienne depuis 16 ans et ils ont trois enfants (Eléonore, 13 ans, Aymeric, 11 ans et Calixte, 9 ans).

Avec Fabienne, il a entamé la formation pour le diaconat il y a 4 ans et a encore 2 ans de formation. Notre évêque, Jean-Louis Papin l’a ordonné diacre permanent le 20 juin dernier.

Qu'est-ce qu'un diacre permanent ?

Être diacre permanent, c’est être signe du Christ serviteur. Un diacre permanent est donc au service :

  • au service de l’autel, c’est-à-dire qu’il assiste le prêtre lors de l’eucharistie ;
  • au service de la parole, c’est-à-dire que lors d’une célébration eucharistique, c’est au diacre que revient de proclamer l’Évangile et parfois d’en faire le commentaire
  • et au service de ses frères. Cette dernière « diaconie » fait du diacre, un ministre du « seuil », de la périphérie qui l’amène le plus souvent à aller vers les cassés de la vie, ceux qui sont victimes de pauvreté (qu’elle soit financière, affective, spirituelle...).

La mission d'Olivier

Mgr Jean-Louis Papin a envoyé Olivier à la paroisse de Sainte Famille pour réaliser cette triple diaconie avec une attention plus particulière vers les quartiers populaires.

Olivier sera aussi amené à célébrer des baptêmes et des mariages dans la paroisse.