Premières Communions et Professions de foi 2021

Un pas de plus sur le chemin de la foi

Ce dimanche 23 juin, en l’église Saint Jean Baptiste de la Salle à Longuyon, 19 jeunes ont fait un pas sur leur chemin de foi, en présence de leur famille. Dix d’entre eux faisaient leur Profession de Foi et neuf leur première communion.

Deux années de catéchèse perturbées par la pandémie de COVID

Depuis Mars 2020, c’est essentiellement à distance que les jeunes ont suivi la catéchèse via un site Internet alimenté par les parents animateurs. C’est donc avec beaucoup d’émotion que les jeunes se sont retrouvés en présence pour les retraites (temps fort de préparation), la veille du grand jour. Une journée riche en échanges, partages et réflexion.

L’absence en 2020 de premières communions et de professions de foi à Longuyon était une première depuis la guerre. Elles étaient donc vivement attendues !

Des célébrations très attendues

Les jeunes et leurs familles sont heureux d’avoir pu enfin vivre ce moment, malgré la limitation à 8 personnes par enfant du fait de la jauge encore imposée à ce jour. Une autre messe avait été célébrée avant les communions pour les paroissiens de façon à limiter les rassemblements.

A l’issue de la cérémonie, l’assemblée a accueilli des familles qui présentaient leur enfant au baptême. Ce furent des dimanches  festifs et joyeux, dans le souffle de l’Esprit Saint.